10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 07:44

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : DIEU N’A PAS REPONSE A TOUT

 


C'est de qui : Tonino Benacquista au scénario et Nicolas Barral au dessin

 

 

La Couv':

 

Week-end Thématique: Dieu et la Bible dans la BD  /  Dieu N'a Pas Réponse à Tout  Vs.  Top Hat

 

 

 

Déjà lu chez nous? Non

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dieu voudrait souvent pourvoir intervenir pour aider l’homme…mais il ne sait pas toujours comment faire. Heureusement pour lui, il peut compter sur l’aide de bonnes âmes « qualifiées ».

Ainsi, dans le 1e tome, (Mais IL est bien entouré), Dieu, qui est représenté sous la forme classique du vieil homme à barbe et cheveux blancs, va faire appel aux talents de  Sigmund Freud, Marilyn Monroe, Homère, Louis XIV, Al Capone, (lui, il est au purgatoire… pas au paradis), Wolfgang Amadeus Mozart.

Dans le second, (Mais IL sait à qui s'adresser), ce seront : Michel-Ange, Agatha Christie, Cyrano de Bergerac, Ginger Rogers et Fred Astaire, Ernest Hemingway qui interviendront.

 

 

Ce sont des albums frais, légers et divertissants, les auteurs ayant eu la bonne idée de ne pas faire durer la série plus de deux tomes, on évite les répétitions.

Chaque intervention d'une célébrité est prétexte à une histoire courte maniant ironie, tendresse et/ou dérision. Chaque intervenant obtient en remerciement une faveur de Dieu que celui-ci apprécie plus ou moins.

 

Dieu est ici finalement plus un prétexte pour les auteurs pour réaliser des histoires courtes à chutes qu'un personnage clé de la série… justifiant ainsi le titre.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? TOP HAT

 

 

C'est de Qui ? Max Steiner & Irving Berlin

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé ici? Oui pour Steiner

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Avec des paroles commençant par "Heaven, I'm in Heaven,…", on ne pouvait mieux débuter nos albums qu’avec la chanson Cheek to Cheek. Elle a été composée par Irving Berlin pendant l'époque reine des grandes comédies musicales hollywoodiennes, juste avant la 2e Guerre Mondiale.

C'est aussi l'époque où Fred Astaire et Ginger Rogers (partenaires à la scène uniquement) étaient les vedettes incontestées de ce type de films.

Irving Berlin a eu une très longue carrière de compositeur (il est mort à 101 ans) et a surtout travaillé sur des comédies musicales. On connait souvent mieux ses œuvres que lui-même comme, par exemple, "God bless America" ou "White Christmas"… mais oui, la chanson que vous détestez tous les Noëls tellement on l'entend partout!

Le reste de la musique du film, bien que moins connue, n’en n’est pas moins réussie, loin s’en faut, Steiner excellant sur le genre (comme d’habitude pourrait-on ajouter).

 

 

----------------------------------

 

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags