23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 08:02

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : CARMILLA

 


C'est de qui ?  Crocy

 

 

La Couv':

 

 

Vampires, vous avez dit Vampires?  /  Carmilla  Vs.  The Curse Of Dracula

 

 

 

Déjà lu chez nous? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? EP éditions

 

 

Une  planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Après avoir livré ses versions du Dracula de Stoker et de la légende D’Elizabetht Bathory on n’est pas surpris que Pascal Crocy s’attaque à l’un des textes fondateurs du mythe du vampire dans la littérature populaire, le Carmilla de Sheridan Le Fanu.

 

Cette histoire de la relation licencieuse et interdite entre une jeune fille de bonne famille et une étrangère à l’étrange pouvoir dont l’influence touche toute la population environnante est rendu ici via un ballet entre les deux protagonistes qui n’est pas sans faire penser à…un clip de Mylène Farmer  (comparaison à prendre comme telle avec tout ce qu’elle peut impliquer de bon comme de moins réussi n’est ce pas !)auquel on aurait rajouté des intertitres narratifs.

 

En effet si le style séraphin de Crocy trouve là, une fois encore, matière à s’exprimer au mieux, et que la mise en couleur est fort belle,  on lui reprochera peut être une adaptation bavarde, tronquée  et finalement bien plus sage que par exemple  celle sortie il y a quelques années par l’italienne Sofia Terzo, clone graphique de Manara mais qui redonnait au texte sa suavité et son atmosphère perverse.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE CURSE OF DRACULA

 

 

C'est de Qui ? Divers (Les Baxter, Joe Harnell entre autres)

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Certains très probablement.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Quand Keneth Johnson écrit le scénario de son Dracula pour la série TV Cliffhangers (1979 sur la NBC), il fait appel à son vieil ami et collaborateur Joe Harnell avec qui il a entre autre bossé sur The Incredible Hulk (et avec qui il remettra ça sur V l’année suivant ce Dracula).

 

Compositeur versé autant dans la variété haut de gamme que dans l’illustration musicale à long terme Harnell se charge des thèmes de début et de fin et laisse à Les Baxter (que les habitués du coin connaissent bien) le soin de fournir des pistes de remplissage bon teint qui, si, pour certaines, pompent allègrement les travaux de James Bernard pour le Dracula de la Hammer, sont un intéressant mélange du classicisme du genre dans les années 50 et 60 et de la modernité en matière de B.O  héritée de la décennie suivante.

 

Un cocktail varié qui a apporté une touche d’originalité décalée à une version un peu timide d’un classique intemporel.

 

 

----------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Fantastique Crocy EP Baxter

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags