LA BD:
C'est quoi : BIG MAN PLANS
C'est de qui ? E. Powell & T. Wiesch
La Couv':
Déjà lus sur B.O BD? Oui pour Powell.
C’est édité chez qui ? Delcourt
Une planche:
Ca donne Quoi ? The Goon d’Eric Powell, depuis plus de 16 ans qu’elle existe, a -comme beaucoup de séries me direz-vous- connu des hauts et des bas. Cependant, au contraire du Hellboy de Mignola par exemple, la série a, à mon avis, mis du temps à trouver son ton, entre humour morbide gore et horreur gothique décalée, pour lentement glisser vers une ambiance très sombre ces dernières années.
Big Man Plans – imaginé pendant une période assez noire de la vie de son auteur- transpire cette noirceur à chaque case, trop même peut être tant l’histoire de ce nain est violente parfois à l’extrême. Il faut dire que l’existence s’est acharnée contre notre inhabituel héros qui va rendre la monnaie de la pièce via une vengeance motivée par la lettre de l’amour de sa vie (à sens unique of course).
Grenade, marteau, tenailles, couteau de cuisine, pied de biche…tout est bon pour faire payer les salopards après qui Big Man en a et Powell, dans le style cartoony trash qui a fait le succès du Goon, se lâche dans les grandes largeurs, livrant une poignée de scènes plus gores les unes que les autres.
Big Man Plans n’est certes pas un comics à mettre entre toutes les mains, jusqu’au-boutiste s’il en est, mais -de temps en temps n’est ce pas- ça peut faire du bien de lire des trucs qui sortent des clous et vous secouent un peu !
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? PLANET TERROR
C'est de Qui ? R. Rodriguez
La couv'
Déjà croisé dans le coin ? Oui
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Même si sa portion de Grindhouse est la moins ratée des deux, et si contrairement à son pote responsable de l’autre, lui au moins a le mérite d’utiliser de la musique écrite exprès pour, Rodriguez devrait vraiment penser à embaucher quelqu’un de spécialisé dans le domaine pour les B.O de ses films.
Si les couleurs de la musique de Planet Terror ne sont pas sans faire furieusement penser à celles de Sin City, il faut se rappeler que les meilleurs morceaux de la B.O de ce dernier sont ceux dus autres compositeurs. Rodriguez nous ressort ses guitares blues-saturées qui grognent, ses saxos pseudo langoureux et ses rythmiques carrées, l’ensemble sonnant comme un polar très années 90. Si la sauce prend malgré tout, elle a tout de même un petit goût cheap qui reste dans la bouche une fois la galette écoutée, cela dit l’atmosphère générale se prête bien à l’intrigue de Big Man Plans à laquelle elle apporte une distanciation fun bienvenue.
-------------------------------------
Une chronique signée Fab