15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 14:50

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : BOTS.

 

 

C'est de qui Ducoudray & Baker

 

 

La Couv':

 

 

Des Robots et des Hommes  /  Bots  Vs.  Gremlins

 

 

Déjà lus chez nous ? Oui, les deux, et Ducoudray il y a encore peu de temps.

 

 

C’est édité chez qui ? Ankama

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Les bons scénaristes se reconnaissent à leur capacité à passer d’un extrême à l’autre, voir du coq à l’âne en matière de sujet, tout en gardant une vraie personnalité et en faisant preuve d’originalité.Aurélien Ducoudray, on l’a vu plusieurs fois chez nous (et encore on ne s’est pas intéressé à tout ce qu’il a fait), fait clairement partie de cette catégorie, et a, en plus, la bonne idée de chaque fois s’associer à des artistes dont le style colle bien au projet.

C’est encore le cas avec cette nouvelle série de SF humoristique qui se déroule dans un monde futuriste dont les hommes, victimes de leur « progrès », ont quasiment disparus, remplacés par les machines et robots toujours plus perfectionnés qu’ils se sont évertués à créer. Ces derniers sont en état de guerre constante et c’est sur un champ de bataille que commence ce premier tome. 3 droïdes complémentaires : War-Hol, une machine de guerre, Rip-Rson mécano (le « héros ») et Snoop-i, une sorte de chien mécanique échappent de peu à l’assaut d’un adversaire géant et découvrent à l’intérieur de War-Hol un bébé …humain.

 

 

Va alors débuter une (en)quête afin de découvrir ce que c’est (en effet nos 3 personnages ne le savent pas) et surtout qu’en faire !

 

Via une narration bien menée, Ducoudray multiplie clins d’œil et références de tous bords (vous l’auriez compris ne serait-ce qu’aux noms des protagonistes), souvent très fun et bien amenés, et ce premier tome, qui présente les personnages via force flash-backs, s’il sert surtout d’introduction, est assez prometteur pour la suite.Le trait cartoony de Baker, plus axé jeunesse que sur Inoxydable par exemple, finit de rendre ces Bots tout ce qu’il y a de plus fréquentables !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? GREMLINS

 

 

C'est de Qui ?   J. Goldsmith

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici ?Fort souvent oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dire que Gremlins fût un succès planétaire autant critique que public est un euphémisme.

Joe Dante et Spielberg en transformant un script de films d’horreur assez basique en joyeux foutoir multi-audience procurent à Jerry Goldsmith, alors en pleine expérimentations électro, une belle occasion de se faire plaisir.Outre un thème catchy quasi-imparable, le mélange d’orchestration  classique et de claviers, qui navigue allègrement du score d’épouvante à la franche comédie famille, le tout ponctué de passages un peu plus chargés en adrénaline, donne une B.O variée et très fun même si les sonorités 80’s « Bontempi » écorchent parfois un brin les oreilles.

Comme B.O de Bots et son humour multi-référencé c’est tout désigné.

 

 

--------------------------

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags