6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 08:22

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi BJORN LE MORPHIR. LE CHOC DES ARMEES

 


C'est de qui Lavachery & Gilbert

 

 

La Couv':

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi BJORN LE MORPHIR. LE CHOC DES ARMEES

 


C'est de qui Lavachery & Gilbert

 

 

La Couv':

Choc...des générations!  Björn le Morphir 5  Vs.  The 7 Magnificent Gladiators

 

 

 

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui, ensemble et séparément.

 

 

C’est édité chez qui ? Rue de Sèvres.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?. Il l’avait annoncé et il ne nous avait pas menti ! Quand Thomas Gilbert, co-scénariste et dessinateur de l’adaptation de Bjorn Le Morphir avançait que ce cinquième volet était probablement le meilleur, il disait vrai, ne serait-ce que par le tour pris par l’histoire.

 

Le Choc des Armées fait honneur à son titre puisqu’il s’ouvre sur un affrontement de taille entre les armées du roi défunt, conduites par Bjorn, et celles de l’ennemi. Après une bataille sanglante qui laisse les deux parties exsangues mais voit la victoire de nos héros, la joie est de courte durée car la capitale du royaume a été attaquée par un roi félon et est complètement détruite.

 

 

Bjorn part alors à la recherche d’un allié providentiel et le récit s’oriente vers un autre genre cher à la Fantasy : la quête. Ayant retrouvé son frère, ils traversent une foret des plus dangereuse, avant de se faire enlever par des elfes esclavagistes.

 

Vous l’aurez compris, ce nouvel épisode est riche en rebondissements. Le scénario permet également à Gilbert de proposer des scènes de combat de haute volée, notamment sur une double page épique ou d’autres entièrement muettes et lourdes de menaces, avant de glisser vers des passages plus bucoliques mais tout aussi réussis (la scène avec l’ourse géante est assez exceptionnelle et n’est pas sans faire penser à du Miyazaki).

 

La série prend clairement une autre dimension et, fait notable, avec ce tome commence à plus me plaire à moi qu’à ma fille, ce qui n’est pas anodin !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE SEVEN MAGNIFICENT GLADIATORS

 

 

C'est de Qui ? Dov Seltzer

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Quelquefois, en cherchant des B.O qui pourraient convenir sur tel ou tel album, on découvre de sacrés surprises.

Ainsi il semblerait qu’une déclinaison en western n’ait pas suffit aux producteurs de ces Sept (Magnifiques !) Gladiateurs qui s’inspire donc (hum !) du mythique Sept Samouraïs de Kurosawa et le transpose dans une antiquité approximative où un méchant chef de bande aux pouvoirs magiques assaille un village de femmes qui embauche un héros et son équipe pour les défendre.

 

Avec Lou « Incroyable Hulk » Ferrigno et Sybill Danning, reine de la série Z peu vêtue, dans les premiers rôles, ce nanar qui marque la fin de l’apogée du péplum chez nos voisins transalpins (et ailleurs aussi !) n’a clairement de « magnificent » que le titre. Néanmoins le compositeur Dov Seltzer a eu la bonne idée d’aller piller allègrement ce que certains de ses prédécesseurs avaient fait sur le genre (des noms comme DeMasi ou Rustichelli, que nous avons pu entendre chez nous) mais aussi la musique du Conan de Poledouris, sorti l’année précédente  et livre une musique symphonique  aussi énergique que gaillarde sur laquelle nos joyeux gladiateurs s’entrainent, se battent, se font des blagues…

 

Pitreries mises à part nous voilà en présence d’un score calibré et attendu certes mais d’une redoutable efficacité quand il s’agit d’accompagner de la Fantasy bariolée, et c’est bien tout ce qu’on lui demandait ! 

 

 

------------------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags