24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 14:44

 

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : PRINCESSE CARABOO

 


C'est de qui : Ozanam & Bax

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu chez B.O BD? Oui pour le scénariste, pas la dessinatrice par contre.

 

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?  Un soir, dans la campagne anglaise, un couple d'aristocrates se voit confier une jeune femme perdue, s'exprimant dans un dialecte étranger et aux us des plus déroutants. Apres maints efforts et autres situations cocasses il semblerait que ce soit une princesse de Java...mais les apparences ne sont elles pas parfois trompeuses?

Décidément ce début d'année 2016 est placé sous le signe des biographies de jeunes femmes pour Antoine Ozanam, même si, avec Princesse Caraboo on est a l'autre extrême du prisme d'Anne Frank. En effet, cette évocation de l'existence de Mary Wilcox via l'une de ses supercheries est une comédie aux accents british bon ton, rendue encore plus agréable par le trait de Julia Bax aux influences mixtes fort bien assimilées, rehaussé par des couleurs chaudes qui le font ressembler à de la peinture. 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ?  THE IMPORTANCE OF BEING ERNEST

 

 

C'est de Qui ? Charlie Mole

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous ? Une fois oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Comédie aussi fine qu’elle paraît légère, l’Importance d’être Constant (jeu de mot sur le prénom et la signification du mot, Ernest en anglais étant à la fois le prénom et la traduction de « sérieux »), est une des pièces les plus célèbres du génial Oscar Wilde qui virevolte avec le fond et la forme comme peu d’écrivains ont su le faire.

Pour cette énième et très libre adaptation, avec les évidents et so british Rupert Everett et Colin Firth, Parker fait appel à Charlie Mole qui va s’inspirer de Mancini et livrer une musique raffinée et aux accents jazzy, aussi anachronique que distinguée et cool, qui alterne constamment entre le vaudeville haut de gamme et la partition classique gaie. L’orchestration, quoique simple, est fort soignée, sachant mettre en sourdine les instruments quand le réclame l’intrigu ou, au contraire, faire feux de tout bois (et cordes) sur les passages plus enlevés.

Une B.O aussi agréable qu’originale, quelque peu hors de temps qui ajoute une touche de classe supplémentaire à la comédie de Bax et Ozanam.

 

Petit détail amusant, la dernière fois que l’on a écouté une œuvre de Charlie Mole chez nous c’était pour le film Dorian Gray, adaptation de …Oscar Wilde, oui, tout à fait !

 

 

------------------------------------

 

 

Une chronique signée Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags