21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 16:14

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : HOLLY ANN. QUI ARRETERA LA PLUIE ?

 


C'est de qui   Servain et Toussaint

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu chez nous? Oui sur le tome précédent.

 

 

C’est édité chez Qui ?  Casterman

 

 

Une PLanche:

 

 

 

Ça donne Quoi ? Seconde enquête officieuse pour notre belle héroïne métisse aux pouvoirs mystérieux qui va se voir confrontée à une étrange disparition et à des croyances amérindiennes plutôt effrayantes puisque, depuis peu, elles seraient responsables des trombes d’eau qui s’abattent sur la Nouvelle Orléans.

 

Cette dernière, tout comme dans le tome précédent, est un élément important dans l’ambiance de la série, de par son climat et son histoire, et les auteurs l’exploitent à bon escient dans cette nouvelle aventure au suspense distillé au compte gouttes. Le personnage principal reste toujours aussi mystérieux, même si on apprend qu’elle a des goûts variés en matière de séduction (!) on ne saura pas grand-chose de plus dans ce tome 2 où le folklore indien est également un nouvel élément  intéressant. On aurait peut être aimé que le personnage du flic qui entretient un rapport particulier avec Holly Ann soit un brin plus présent, mais sinon c’est du tout bon.

 

Coté dessin Servain fait une fois de plus un bon boulot et livre quelques cases magnifiques (qui ne sont pas sans faire penser à du Rossi), un léger bémol sur les yeux et bouches de ses protagonistes, un peu trop épais à mon goût.

Et, puisque l’on est sur B.O BD, les amateurs auront reconnu le titre emprunté à Creedence Cleerwater Revival, tout comme celui du  prochain volet : Né dans le Bayou.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE STARWHEEL

 

 

C'est de Qui ? Kammarheit

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici ? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? La Nouvelle-Orléans, depuis quelques années, est intimement liée entre autres  à l’univers de séries TV comme True Blood ou, à l’autre extrémité du prisme, True Detective (même si elles se veulent toutes les deux « vraies »). Si la première met en avant un coté redneck, Amérique profonde bien décalé, la seconde joue plus sur l’atmosphère étrange voire quasi surnaturelle que peut avoir la ville et ses environs. D’atmosphère il est donc question dans The Starwheel du norvégien derrière le concept Kammarheit, pointure du Dark ambiant dans son pays (et peut être même ailleurs, allez savoir avec ce genre de musique ?!). Et même si l’album s’inspire plus des paysages froids de la contrée d’origine de son géniteur que du bayou louisianais, on y retrouve l’aura sonore inquiétante chère à la série de Pizzolatto.

Jouant avec des sons synthétiques personnifiant une nature âpre et désolée, le musicien fait planer un sentiment de violence sourde ou de suspense étouffé constamment à l’affut qu’il tempère parfois avec de longues plages planantes mais clairement dérangeantes. Si parfois trop conceptuel sur Qui arrêtera la pluie ? l’album se révèle bien souvent indispensable pour enfoncer le clou du surnaturel.

 

 

 

------------------------------------

 

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags