19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 08:12

 

Première partie de notre cycle sur l'étât de la BD de Super-Héros consacrée à des récits alternatifs, plus ou moins emblématique, ayant pour sujets les grandes icônes du genre.

C'est Gen qui ouvre les hostilités en se repenchant sur un arc mythique, le Batman de Morrison et McKean.

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : ARKHAM ASYLUM

 

 

C'est de qui ? G. Morrison & D. McKean

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu dans le coin? Oui, les deux.

 

 

C’est édité chez qui ? Urban

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Arkham Asylum pose une fois de plus la question : qui est le plus dangereux entre celui qui est enfermé et celui qui enferme? Quand les pires criminels de Gotham prennent le contrôle de l'asile de Gotham y retenant en otage tout le personnel, qu'exigent-ils? Que le Batman les rejoignent, là où est sa place : avec eux à l'asile. Et Grant Morrison de faire dire à l’Homme Chauve-Souris : "J'ai peur de m'y sentir… chez moi."

La traversée de l’hôpital psychiatrique labyrinthique par Batman est entrecoupée de flashbacks dans la vie du créateur de l'asile,  le Dr Amadeus Arkham. Mais finalement le vrai "héros" de cet album à part dans la mythologie batmanienne n’est ce pas le Joker, qui mène la danse de bout en bout ?

On a rarement lu plus sombre que cette descente aux enfers psychologique avec son jeu troublant de questions réponses rendu encore plus oppressant par le traitement graphique révolutionnaire de Dave McKean avec ses formes floues, ses couleurs  torturées, ses noirceurs des fonds, ses cases irrégulières (quand il y en a !)… Cerise(s) sur le gâteau, certains personnages ont même des lettrages spéciaux pour leurs dialogues (malheureusement parfois un peu difficiles à lire).

Un dossier en fin d'album contient une postface de Karen Berger (ex Madame Vertigo), une galerie de couvertures et une traduction du scénario commenté par Grant Morrison. À ce propos, merci au traducteur Alex Nikolavitch qui a su transposer certains dialogues sans trahir le propos des auteurs (comme citer Victor Hugo, par exemple). A ne pas lire un jour de déprime.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? SHUTTER ISLAND

 

 

C'est de Qui ? Divers

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Certains oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pour accompagner un comics sur la folie, rien de tel qu'une BO écrite pour une autre histoire se déroulant  dans un asile : Shutter Island pourrait être un pendant littéraire et cinématographique d’ Arkham Asylum. Fidèle à ses habitudes, Scorcese utilise un patchwork de morceaux existants pour mettre son adaptation en musique. Foin de Rolling Stones sur ce coup là, le réal’ fait plutôt dans le classique effrayant.

On trouve par exemple sur la galette On the nature of daylight, avec son violoncelliste solo distillant une musique douce et sombre qui mène vers un drame inéluctable, ou encore le terrifiant 4e mouvement de la 3e symphonie de Penderecki et sa violence crescendo… une puissance d’évocation manifeste qui emphase la folie latente du comics de Morrisson et McKean.

 

 

------------------------

Une chronique de Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags