9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 08:10

 

 

 

La BD Jeunesse de ce mercredi plaira tout autant, sinon plus aux grands, et c'est d'ailleurs la BD du Mois de Jet:

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : MICKEY CRAZIEST ADVENTURES

 


C'est de qui : Trondheim & Keramidas

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Curieux deal entre Glénat et Disney que de proposer des récits inédits de Mickey par des auteurs 100% francophones.

Pari relevé par Trondheim qui ouvre le bal avec son complice Keramidas aux pinceaux pour se réapproprier l'univers si balisé de la souris en respectant les codes de la franchise et en détournant la censure pour proposer ce qui restera justement comme la plus folle des aventures de Mickey.

Le duo utilise donc le prétexte malin d'un vieux récit oublié puis retrouvé et délesté de beaucoup d'épisodes. Le principe était de retrouver l'esprit sérial avec une planche par semaine amenant son lot d'intrigues et son cliffhanger de fin de case qu'il remplace par un gag bien souvent hilarant et absurde.

Le lecteur ne se sentira nullement lésé par l'absence de planches complètes, alibi pour les deux auteurs de se retrousser les manches et de laisser cours à un rythme qui ne retombe jamais tout au long de ces 44 planches défraichies, salies et au délicieux gout vintage qui raviront davantage les grand que les petits en trimbalant Mickey et Donald d'univers en aventures à la poursuite du trésor de Picsou volé par les classiques Rapetou et Pat Hibulaire.

 

Tous les personnages Disney sont là, sous forme de clins d'oeil via des seconds rôles souvent délicieux. Nicolas Keramidas, qui a bossé pour les studios Disney, a du prendre son pied en soignant des cases constamment en mouvement.

 

Du très grand art pour ce coup de coeur intemporel.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 C'est Quoi ? DUCKTALES

 

 

 C'est de Qui ? Jake Kaufman

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Le génial bricolage du duo Trondheim/Keramidas aurait pu inspirer un jeu vidéo tant son rythme effréné et son art de passer d'un temple maya à l'exploration de la lune en un claquement de doigts est virtuose.

Il faut savoir qu’il y a eu en 1989 une production Capcom qui n'est pas passée inaperçue à l'époque de sa sortie sur Nintendo et qui mettait en scène l'oncle Picsou dans un jeu de plateforme accessible et rapidement devenu culte : Ducktales.

Les 5 niveaux proposés font voir du pays à l'horrible pingre canard qui ici aussi cherche son trésor. Un gameplay aux petits oignons, accompagné de graphismes également mémorables lui ont valu une nouvelle version sobrement intitulée "Ducktales Remastered" sur tous les supports actuels.

 

Jake Kaufman en charge de la réorchestration des thèmes 8 Bit n'a pas voulu corrompre des morceaux chers aux fans de la licence et les a au contraire sublimer en les réarrangeant discrètement. Ecoutez donc  par exemple cette version enlevée du morceau Boss Run que l’on vous propose pour égayer la lecture de ce Mickey's Craziest Adventures qui n'a vraiment pas volé son titre.

 

 

----------------

 

Une Chronique de Jet

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags