12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 14:43

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : L’ART MACAQUE

 


C'est de qui : Benoit Preteseille

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Cornélius

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Quoi de plus représentatif que l'Art expliqué aux hommes par des singes ? C'est dans un vert épuré et une ligne sobre que Benoit Preteseille a souhaité illustrer cette Histoire de l'Art Macaque qui pose et explique au commun des mortels la naissance d'une oeuvre d'art, sa portée mais également son absurdité.

 

Telle une guerre des génies que n'aurait pas renié Léonard, les artistes découvrent le "don" de peindre par accident (en réalité une défonce aux champipis).

Mais être un artiste génère des convoitises et les apprentis vont rivaliser d'ingéniosité pour créer de nouveaux styles quitte à flirter avec le non sens et le ridicule !

 

Dépeignant les milieux snobinards avec humour et jamais avec méchanceté, Preteseuille livre un récit simple, efficace et un rien ironique auquel il manque peut-être un peu la folie d'un Trondheim. Cela viendra forcément avec le temps ! Ne soyons pas pressés, l'art est intemporel !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? DRUMS OF PASSION

 

 

C'est de Qui ? B. Olatundji

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà entendu dans le coin?  Jamais.

 

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Premier album du percussionniste nigérian Olatundji, ce Drums Of Passion fit sensation lors de sa sortie en 1960 et rencontra un succès non démenti au fil des décennies. S’inspirant, évidement des musiques folkloriques africaines (bien qu’hormis le front man tout le groupe soit d’origine américaine), les morceaux de l’album sont des arrangements de chansons traditionnelles nigérianes  où Olatundji laisse libre cours à la maestria de son talent et que l’apport des instrumentistes américains rend plus accessible et unique à la fois.

Il n’est pas étonnant que l’artiste africain ait été prisé par des pointures comme Coltrane, Gillepsie, ou Santana (qui fit une flamboyante reprise de Gin Go Lo Ba , si vous avez vu la performance du guitariste à Woodstock vous connaissez d’ailleurs ce brûlot !).

Une musique essentiellement rythmique, furieusement dansante et dépaysante, et, surtout, assez délirante avec l’Art Macaque de Preteseille.

 

 

----------------------------------

 

Une Chronique de Jet

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags