22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 09:50

 

 

 

Il ne manquait qu'une chose pour que Bandes originales Pour Bandes Dessinnées soit au top, c'est chose faite avec l'arrivée aujourd'hui d'une  recrue féminine au sein de l'équipe.

Gen, critique chez BD S. rejoint les chroniqueurs et commence sous les meilleures auspices.

Un peu de sensibilité dans un monde de brutes, bienvenue à elle.

 

 

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : MANOUCHES

 


C'est de qui : Kkrist Mirror

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? "D’après un récit raconté par Daniel Boitard, instituteur des Gens du Voyage", Manouches raconte les dernières années de vie de Tinoir, ancien de la famille Maier. Tinoir est son nom manouche, son nom officiel est Archange Maier. Il nous rappelle le très lointain ancrage en France des gens du voyage qui sont pourtant encore et toujours traités comme des étrangers. Mais c'est Daniel qui fait un cours d'Histoire aux enfants sur le Samudaripen, le génocide tsigane pendant la 2e guerre mondiale.

Kkrist Mirror, dont c'est le 5e livre sur la thématique des tsiganes, illustre avec un noir et blanc âpre, et parfois tragique, les problèmes que rencontre la petite communauté. Une postface d'Henriette Asséo, historienne spécialiste de l'histoire des Tsiganes, explique la longue histoire des Manouches, les "Hommes debout".

Un récit plutôt destiné à un public adulte… Après tout, il témoigne des difficultés quotidiennes entre nomades et sédentaires basées sur une incompréhension mutuelle : qui de nous n'a jamais jeté un regard désapprobateur sur les campements temporaires au bord des routes ?

L'album fini, on a honte de ces mauvaises pensées.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE GUITAR ARTISTRY OF MANITAS DE PLATA

 

 

C'est de Qui ? Lui-même !

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Peu de gens auront plus servi la cause des gitans que Ricardo Baliardo, plus connu du grand public sous le pseudonyme Manitas de Plata (Mais d’argent traduit texto), immense joueur de flamenco aux mélodies aussi virtuoses que poignantes.

Digne successeur de Django Reinhardt, le guitariste connaitra la consécration en jouant 3 concerts d’affilée au Carnégie Hall de New York, admiré et reconnu par des gens comme Brassens, Picasso et toute la jet set des 60’s l’artiste finira pourtant comme il avait débuté, dans l’anonymat et a misère.

Restent ses enregistrements, vibrants brulots de flamenco métissé (et quelque peu décrié par pas mal de ses pairs, musiciens un peu trop puristes) ode à l’histoire de son peuple, des joies et des souffrances de ce dernier.

 

 

------------------------------

 

Une Chronique de Gen

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags