LA BD:
C'est quoi : SIBERIE
C'est de qui : Micheluzzi
La Couv':
Déjà lu chez B.O BD? Oui.
C’est édité chez qui ? Mosquito
Une planche:
Ca donne Quoi ? Gabriel Kovalensky, comte Lazarev, est de cette trempe d’hommes éternellement insatisfait. Dégoutté de sa condition de noble, ce séducteur malgré lui, rebelle dans l’âme, va rejoindre les opposants au régime tsariste et fomenter un complot contre le roi de toutes les Russies. Las, la jalousie de l’un de ses ennemis le perdra et l’enverra dans un camp de travail au fin fond de la Sibérie, mais Gabriel n’est pas homme à laisser le destin décider pour lui et il s’échappera avant de rejoindre les Rouges, croisant au passage les figures imposantes de l’Histoire Soviétique, de Raspoutine à Lénine.
Avec Sibérie Micheluzzi signe un véritable roman graphique qui fleure bon l’aventure historique et les grandes destinées tragiques avec un héros digne des plus grands du genre.
Rehaussé, une fois encore, par l’édition en noir et blanc, son dessin semi réaliste soigné est aussi réussi sur les paysages enneigés et durs des forets russes que sur les traits anguleux et expressifs des protagonistes.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? AFRICAN QUEEN
C'est de Qui ? Allan Gray
La couv'
Déjà entendu chez nous ? Non
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Pianiste élève de Schonberg, musicien versatile qui écrira une poignée de B.O en Allemagne avant de fuir le régime nazi, Gray compositeur d’origine polonaise, écrira durant les deux décennies suivantes pour certains des plus grands réalisateurs de son époque. Des gens comme Ophüls, Siodmak, Powell ou encore Huston pour ce African Queen pour lequel il écrit plusieurs pièces, véritable mini-compositions avec débuts et fins. Deux thèmes bien distincts sont développés et repris avec des variations notables sur l’ensemble des pistes, dans lesquels des références nettes à des compositeurs comme Rossini ou Gershwin sont discernables.
Si l’on excepte les passages orientés tribaux, l’héroïsme et le suspense présents tout au long de cette courte B.O n sont pas désagréables en accompagnement de Sibérie, les passages aux accents de valse romantiques se plaçant même sur certaines scènes sentimentales de l’album.
----------------------------------
Une chronique par Fab