10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 08:07

 

C'est mercredi, et comme d'habitude, (ou presque) sur B.O BD c'est la journée jeunesse, et on commence avec le récent primé à Angoulême.

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : LE GRAND MECHANT RENARD

 

 

C'est de qui ? B. Renner

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Il n'est pas si évident de faire un récit original dans le domaine du conte animalier.

C'est pourtant le pari réussi de Benjamin Renner qui adopte un style aussi dépouillé que dynamique pour mettre en scène un grand méchant Renard se retrouvant bien malgré lui nourrice de 3 petits poussins.

Entre le Loup qui désire en faire son repas et une brigade de poules bien préparés pour casser du renard, comment le moins rusé des goupils de ces bois va-t-il pouvoir se sortir de toutes ces situations qui le dépassent ?

Prenant le parti pris d'imposer un rythme soutenu et parsemé de scènes bien loufoques, l'auteur prend un malin plaisir à faire subir les situations les plus inconfortables à son malchanceux héros, sans oublier d'y ajouter beaucoup de tendresse dans ce qui constitue une œuvre aussi indispensable aux petits qu'à leurs parents qui vont user de mille stratagèmes pour leur dérober ce précieux bouquin.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? FANTASTIC MR FOX

 

 

C'est de Qui ? A. Desplat.

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé sur B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter?

 


 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Souvent sollicité pour illustrer des univers magiques et oniriques, retrouver Alexandre Desplat aux commandes de l'illustration sonore de l'adaptation animée de « Fantastic Mr. Fox » n'est guère surprenant.

Ce qui l'est davantage au contraire serait d'y retrouver une influence western spaghetti usant et abusant de rythmes country avec banjos et cordes mais le style propre de ces musiques un rien décalées et désuètes s'adapte complètement au rythme barjo du classique de Roald Dahl.

Aidé par un Jarvis Cocker jovial et quelques classiques des Stones ou des Beach Boys, cette musique hétéroclite est également un écrin parfait pour un grand méchant Renard survolté !

 

 

-----------------------------------------

 

Une chronique de Jet

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags