3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 09:37

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : BRANE ZERO 2

 


C'est de qui : Mathieu Thonon

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé dans le coin? Oui, sur le tome 1.

 

 

C’est édité chez qui ?  Akiléos.

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? En 2014 Mathieu Thonon créait la surprise avec un premier tome étonnant de maîtrise, certes très influencé mais des plus efficaces, il nous revient aujourd’hui avec la suite et fin de son récit post apocalyptique. Les écarts entre les Branes (ces mondes alternatifs créés par les différents choix) et les voyages spatio temporels des protagonistes sont en train de mettre en danger notre réalité. Tout un chacun va essayer d'enrayer le processus...ou de l'accélérer! Si l'action survitaminee  et les impressionnantes scènes de destruction massive dignes des meilleurs Blockbusters du genre sont toujours au rendez-vous, j'ai tout de même déploré une complexification du scenario (multiplication de certains personnages par exemple)qui rend l'ensemble complexe à appréhender (le sujet des réalités parallèles étant déjà casse  gueule, je pense que dans le domaine il faut éviter au maximum d'en rajouter), néanmoins la narration nerveuse et les cadrages cinématographiques de Mathieu Thonon font plutôt bien passer la pilule. Un joli coup d'essai que l'on espère voir transformé rapidement par l'auteur, sur un autre genre par exemple.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? ALIEN VS PREDATOR

 

 

C'est de Qui ? Harald Kloser

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si, sur le papier, la rencontre de deux icônes du cinema de SF burnée aurait du être historique, le résultat est, n'ayons pas peur des mots, affligeant de nullité. Pourtant Dieu sait qu'avec les mythologies respectives des deux franchises il y aurait eu de quoi faire, mais bon passons. La B.O de ce premier volet (oui, parce qu'en plus ils en ont fait plusieurs les bougres!) est un peu à l'image de la pelloche: boursouflée, mettant l'action au premier plan très loin devant l'inventivité ou l'originalité et, là encore, loin d'atteindre l'intérêt des musiques des séries mères. Harald Kloser, collaborateur encensé par Roland Emerich (ca vous situe le degré de sensibilité musicale du bonhomme!) place bien quelques idées intéressantes, notamment via des pistes très percussives ou l'emploi de sonorités electro bien placées, mais reste trop sur un créneau bourrin pour vraiment emporter l'adhésion. Cela étant c'est de la B.O de genre qui s'avère adaptée à cette suite de Brane Zero, sans problèmes.

 

-----------------------------------

 

Une chronique signée Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags