21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 14:30

 

 

Jack Kirby nous l'avons vu est connu et respecté pour de nombreuses raisons.  En marge des super-héros il est l’homme qui inventa (avec Simon) le genre nouveau des « Romance Comics ». Mais puisque nous sommes en période de Mardi Gras, de carnaval et de bouffonneries, pourquoi ne pas en profiter pour lever le voile sur une partie oubliée de son vaste univers : les monstres !

 

 

 

 

 

Kirby a dessiné de nombreuses histoires autour de monstres sinistres, la plupart en collaboration avec Stan Lee pour des titres comme Tales of Suspense, Journey into Mystery… juste avant qu'Atlas Comics ne devienne Marvel. Les frontières n’étant pas étanches entre les mondes, on retrouvera avec plaisir les monstres de Kirby dans les premières histoires des super-héros de la Maison des Idées : l’Île aux monstres de l’Homme-Taupe, le monstre marin de Namor, certains ennemis de premiers épisodes d’Iron Man ou de Hulk.

 

 

 

 

Il est intéressant de voir combien son style a pu évoluer au fil des ans, cette période étant caractérisée par un trait épais, tout en rondeur et des faciès qui louchent souvent vers le grotesque.

L’occasion est aussi idéale pour se livrer à un peu de « name dropping » avec Dragoom, Moomba, Mechano, Mummex, Giganto, Groot, Bruutu, Droom, Oog, Kraa…et mon préféré Fing Fang Foom.

 

 

 

 

Quant à la genèse de tout ceci, la tradition du monstre était déjà bien implantée dans les comics de SF, la sortie américaine du Godzilla de Ishiro Honda en 1956 n’est sans doute pas étrangère au développement vertigineux du genre de 1957 à 1960, les comics américains étant une formidable machine à recycler les genres.

 

On ne saurait donc conclure ce bref panorama sans rendre au "King Of The Monsters" l'hommage qui lui est dû, par le biais du trailer qui le fit connaître en Amérique.

 

 

----------------------------------

 

 

Une chronique de JC

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans Kirby Comics Super héros

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags