7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 16:29

 

 

Après la nouveauté, et la (re) découverte, comme promis, voici le grand classique du western franco-belge qui se ré-invite dans le cycle thématique du week-end et le termine en beauté!

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : JERRY SPRING. INTEGRALE TOME 2

 

 

C'est de qui ? Jijé

 

 

La Couv':

 

 

Déja rencontré chez nous? Oui.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Je continue avec beaucoup de plaisir mon exploration de l’œuvre de Jijé, avec ce second volet de l’intégrale consacrée à son héros Jerry Spring. On couvre les années 55 à 58 et les albums La passe des Indiens, La piste du Grand Nord, Le ranch de la malchance et Les 3 barbus de Sonoyta.

Comme pour le précédent, c’est vrai que c’est clairement du western « à la papa »,  manichéen s’il en est et sans gros twists de scénario, mais les histoires sont variées, l’humour est toujours présent sans trop prendre le pas sur le reste et entre le talent de conteur de Jijé et son trait dynamique délicieusement old school, qui magnifie les paysages tout en proposant des protagonistes bien campés, l’ensemble est toujours aussi efficace.

Comme sur le précédent tome, celui-ci est enrichi d’un intéressant documentaire sur l’auteur et la série.

J’émettrais encore une petite réserve quant aux fins de récits, souvent abruptes, dues aux modifications que Jijé apportait aux scénarios des auteurs avec qui il travaillait (quand c’était le cas)  mais le phénomène semble s’estomper au fur et à mesure des aventures, donc, wait and see, le 3° volume attend bien sagement son tour sur son étagère et s’invitera très probablement au prochain cycle western sur B.O BD.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? BREAKHEART PASS

 

 

C'est de Qui ?    J. Goldsmith

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé sur B.O BD? Très souvent.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? S’il n’a pas l’aura des classiques de la décennie précédente, Breakhart Pass a néanmoins de nombreux atouts pour lui, de son casting classe (Bronson, Crenna) à son scénariste chevronné en passant, last but not least, par son compositeur.

Goldsmith qui a déjà travaillé avec le réal et a de grands scores du genre à son répertoire propose ici un thème des plus prenants qui favorise la guitare (avec une imparable rythmique) et les cuivres. Le reste de la B.O est cela dit un peu plus attendu, loin des grands efforts du compositeur. Si certains passages sont intéressants (la course du train reproduite par les percussions) ils sont tout de même assez mal exploités et seules quelques pistes au suspense soutenu décollent un peu d’un ensemble somme toute ronronnant.

Après, c’est tout de même du Goldsmith, et même quand ce dernier se repose sur ses lauriers, il reste au dessus du lot sans soucis.

Une ambiance musicale quelque peu anachronique pour ces quatre aventures de notre gentil cow-boy mais ce n’est pas plus mal.

 

-------------------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags