7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 09:26

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : CHEVEUX DE FEU

 

 

C'est de qui ? J. Kubert

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD? Oui.

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si Firehair est une des séries « mineures » du grand Joe Kubert d’un point de vue longueur (une poignée d’épisodes, dont certains très courts) et intérêt du public (le premier point découlant directement du second), il serait dommage de ne pas lui redonner sa chance tant elle a des qualités.

Reprenant le thème du jeune blanc élevé parmi les indiens mais qui n’a sa place ni chez eux ni chez ses semblables (et en plus il est roux, histoire d’appuyer la différence), Kubert puise dans le folklore amérindien et livre des scénarios qui, s’ils n’évitent pas l’écueil d’un certain manichéisme, laissent la part belle à l’aventure, au suspense et à la bravoure, et lui permettent de composer de superbes double pages digne des meilleurs westerns que la BD ait connue, quel que soit le coté de l’Atlantique. On découvre également des essais d’encrages et d’ombrages peu croisés sur le reste de l’œuvre du maître qui font plaisir à lire.

Las, l’époque est bizarrement peu propice au genre en comics et Kubert ne réalisera que 6 épisodes de Cheveux de Feu avant d’abandonner définitivement le projet. Heureusement il reviendra au genre avec bonheur des années plus tard. Paru chez nous anarchiquement durant les années 70, on peut aujourd’hui les retrouver Cheveux de Feu en occasion dans un album du aux défuntes éditions du Fromage ( !) qui ont eu cependant la mauvaise idée de zoomer certaines cases jusqu’à quasiment les dénaturer. Cela étant, tout comme ce fut le cas pour Abraham Stone l’an passé, on peut espérer lire un jour une réédition digne de ce nom.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quo? LES DEUX CAVALIERS

 

 

C'est de Qui ? G. Duning

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Auréolé de 3 Oscars et riche de quinze années de bons et loyaux services pour la Columbia –où il a mis en musique une poignée de westerns- Duning collabore à nouveau avec John Ford sur ce film au tournage houleux, quelque peu méprisé par son réal’ d’ailleurs.

Le scénario, qui évoque les enlèvements de blancs par les tribus indiennes (tiens ? oui !) partage beaucoup d’éléments avec La Prisonnière du désert, que Ford a réalisé 5 ans plus tôt (et qui est tout de même plus abouti).

Contrairement à ce que les deux artistes ont pu faire sur d’autres longs métrages, ici foin de musique folklorique ou de classiques du répertoire américain (un des rares westerns de Ford où il n’y a quasiment aucune musique diégétique d’ailleurs) si ce n’est l’usage restreint de sonorités pseudo indiennes. La guitare est d’ailleurs l’instrument prédominant de cette B.O, on l’entend dés le thème du film et tout au long de la partition, elle prend même des couleurs hispanisantes par moments. Il faut savoir que si l’image de l’instrument a été popularisée par le cinéma et ses musiques, il n’était pas des plus courant à l’époque des cow-boys qui lui préféraient le banjo ou l’harmonica (plus pratiques). En cela Duning et Les Deux Cavaliers font un peu office de précurseurs d’ailleurs.

Une B.O assez originale au final, moins attendue que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre, et de très bonne tenue sur cette série oubliée de l’un des plus grands artistes du comics US.

 

------------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags