LA BD :
C'est quoi : HILDA ET LE TROLL
C'est de qui ? Luke Pearson
La Couv' :
Déja Lu sur B.O BD ? Non
C’est édité chez qui ? Casterman
Une planche :
Ca donne Quoi ? A tout juste 29 ans, Luke Pearson a déjà derrière lui une expérience solide d’illustrateur auprès de magazines et de journaux aussi prestigieux que le New Yorker, le New York Times et le Guardian, mais aussi d’éditeurs vénérables comme Penguin Books. Sa série Hilda, qui compte déjà quatre tomes au compteur, est un petit bijou.
Mariant avec bonheur les fondamentaux du conte de fée nordique avec la narration décalée du cartoon (Hilda écoute la météo sur une radio en bois, elle et sa mère reçoivent tous les jours la visite d’un petit homme en bois taciturne et pour le moins dépressif, les trolls semblent bien moins dangereux que ne les décrivent les livres et se paument dans la forêt parce qu’ils sont trop grands pour voir leur chemin…), le dessinateur parvient à traiter avec beaucoup de justesse, et un second degré jamais envahissant, des peurs enfantines liées bien souvent à un imaginaire débridé. Servi par un trait tout en rondeur et une mise en couleur chaleureuse, Hilda et le Troll n’a qu’un seul défaut : il se termine trop vite !
LA MUSIQUE :
C'est Quoi ? LE GEANT DE FER
C'est de Qui ? Michael Kamen
La Couv' :
Déjà entendu par ici ? Oui
On peut écouter ?
Il y a indéniablement quelque chose du premier long-métrage de Brad Bird dans Hilda et le Troll. Cela tient d’abord au fait que chacun raconte, à sa manière, l’histoire d’un enfant à l’imagination fertile, vivant seul avec sa mère et se retrouvant confronté à une créature a priori hostile qui se révèlera nettement plus amicale qu’il n’y paraît. Mais le rapprochement entre les deux œuvres vient peut-être aussi du fait que Le Géant de fer est à la base lui aussi un conte détourné (puisque « de science-fiction »), écrit en 1968 par l’Anglais Ted Hughes sous le titre original The Iron Man. Ce dernier a d’ailleurs eu droit à une première adaptation musicale en 1989 par Pete Townshend, le guitariste des Who (dont on peut se faire une idée ici. Composée en partie de reprises 50’s jazzy propres à l’époque où le futur réalisateur des Indestructibles a transposé l’intrigue de son dessin animé, la BO du Géant de fer comporte également une bande son originale à la fois mélancolique et enjouée, composée par Michael Kamen que nous avons choisi de retenir tant elle s’accorde idéalement à l’univers singulier de Hilda.