15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 09:06

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : ARTHUS TRIVIUM. LES ANGES DE NOSTRADAMUS.

 


C'est de qui : Landa & Raule

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui pour le scénariste.

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Le moins que l’on puisse dire de la nouvelle série de chez Dargaud c’est qu’elle démarre sur les chapeaux de roue. Avec un titre qui fait (volontairement ? J’ose l’espérer !) un clin d’œil aux Charlie’s Angels (les Drôles de Dames en VF), les 3 héros charismatiques d’Arthus Trivium sont les agents de Nostradamus en personne, alors médecin du roi  Charles IX, pour qui ils accomplissent des missions...spéciales!

Le savant et sa famille ont été menacé et ses ouailles sont donc rappelés au bercail. Mais avant ils comptent bien mener à terme leurs enquêtes respectives : les deux hommes de l’équipe, Angelus et Arthus (le héros éponyme donc, pas encore trop mis en avant, gageons que cela ne saurait tarder) traquent un moine pédophile tandis qu’Angélique a fort à faire avec des morts vivants qui semblent en savoir long sur son passé.

Raule se révèle aussi à l’aise avec cette intrigue historico-ésotérique teintée d’aventure fantastique en pleine Renaissance que ce qu’il l’a été sur Jazz Maynard. Mais la vraie découverte de ce premier volet c’est le dessin dynamique impeccable de Landa, semi réaliste mais stylisé, et à la colo bien choisie. Le sujet de la série aidant, ceux qui ont lu la fort bonne série La Licorne de Gabella et Jean, trouveront peut être un air de famille. 

Un tome d’introduction qui ne perd pourtant pas son temps, voir même se lit presque trop vite, mais qui est prometteur.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE LAST WITCH HUNTER

 

 

C'est de Qui ? S. Jablonsky

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici ? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Quand on regarde la bande annonce de ce dernier chasseur de Sorcières on se demande si c’est un vrai film ou un montage de fan: Casting improbable, effets spéciaux rabâchés, scènes d’action grotesques et, cerise sur le gâteau, un Vin Diesel charismatique comme une porte de réfrigérateur. Bref, qui dit navet en puissance dit B.O calibrée.

Il n’est pas étonnant qu’en quatre années et demi de chroniques musicales nous n’ayons croisé que très peu de  fois Steve Jablonsky. Elève du toujours délicat Zimmer chez Remote Control, responsable de scores de chefs d’œuvre tels que les trois (quatre ? cinq ?) Transformers ou encore la plupart des navrants remakes de films d’horreur culte des années 70/80 (mais genre TOUS : Massacre à la tronçonneuse, Les Griffes de la nuit, Amityville, Vendredi 13…à se demander si le gars n’a pas perdu un pari ?!), il ne brille ni par son talent ni par son originalité.

Ici il cachetonne sévère en balançant des thèmes aussi chargés en testostérone qu’en suspense marteau piqueur ; il torture ses cuivres, tourmente ses cordes, le tout sans aucune imagination ni personnalité. On atteint presque le degré zéro de la B.O de genre avec une partition interchangeable entièrement dédiée à l’efficacité bas du front.

Et pourtant, …pourtant, contre toute attente cette débauche de violence musicale fait un écho prenant au rythme effréné des Anges de Nostradamus, mais, comme dit plus haut, heureusement que l’album se lit vite, en effet, pas sur qu'un auditeur puisse tenir plus d’une vingtaine de minutes avec ce score dans les oreilles.

 

---------------------------

 

Une chronique signée Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags