25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 09:18

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : 7 NAUFRAGES

 


C'est de qui   Androyss & Semedo

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu chez nous? 

 

 

Une  planche:

 

 

Ça donne Quoi ?  Il y avait un joli potentiel autour du concept des "Sept" à réaliser avec ce groupe d'enfants qui semblent perdre la mémoire sur une île mystérieuse et évoluent au sein d'une communauté bienveillante en apparence.

Tout est trop beau pour être vrai ? Probablement mais cette quête à l'autre bout de terres inconnues pour éteindre un phare qui semble être à l'origine des "naufrages" perd beaucoup d'intérêt avec de nombreuses pages de « remplissage ».

Inutile de tourner autour du pot : 7 Naufragés est une déception sur quasiment toute la ligne et il n'y a guère à sauver sur un scénario prévisible et rabâché rempli de dialogues sans saveur.

C'est d'autant plus dommage qu’Andoryss a prouvé avec Le Cercle qu'elle savait écrire des scénarios intrigants et prenants et, aux pinceaux, Tony Semedo a su donner un cachet unique et détaillé à cette ile bien mystérieuse...

Hélas il y a trop d'indices en cours de route qui donnent largement la réponse de l'intrigue aux lecteurs attentifs et faute de personnages charismatiques ou intéressants, ce qui aurait pu faire place à une série B anxiogène ne devient qu'un exercice de style un peu creux et sans réel intérêt.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? MUSHISHI

 

 

C'est de Qui ? T. Masuda

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez B.O BD ? Je ne pense pas.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Ce n'est pas parce que la bd n'est pas à la hauteur qu'il faut s'infliger un score de bas étage. En l’occurrence ici c'est la musique indissociable d'un anime sous-estimé et méconnu  que nous avons associé à Sept Naufragés. Mushishi est une œuvre atypique et zen sur un docteur parcourant la campagne pour rencontrer des esprits (Mushis) qu'il peut percevoir et arranger leurs rapports à l'être humain.

Comme la série des 7, chaque épisode peut se voir de façon indépendante. Cette ode à la nature et à la tolérance est accompagnée en permanence par une musique instrumentale aussi jolie que discrète de Toshio Masuda.

En mélangeant beaucoup d'instruments traditionnels japonais avec guitare, basse, tambour et piano, on se retrouve pas très éloigné des univers d’un Joe Musashi ce qui sied, contre toute attente, particulièrement à la lecture de 7 Naufragés procurant une thématique musicale décalée à la nature de l'ile, personnage clé plus que décor de l’intrigue d’ Andoryss.

 

 

--------------------------------------

 

 

Une chronique de Jet

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags