28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 17:43

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : ROUEN EN BD

 

 

C'est de qui ? Olivier Petit et divers artistes au dessin.

 

 

La Couv':

 

 

Déja Lu sur B.O BD? Peut être certains

 

 

C’est édité chez qui ? Petit à Petit.

 

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Une belle initiative que nous propose là Olivier Petit, éditeur et scénariste de ce premier tome, qui s’est associé le savoir faire d’une palanquée de dessinateurs (et d’une dessinatrice également !) afin de raconter chronologiquement l’histoire de …Rouen, oui, tout à fait, je vois que certains suivent ! Ce premier tome, qui fait tout de même 80 pages, est constitué de récits courts, entrecoupés de pages documentaires qui enrichissent le propos de chaque partie. Pour éviter l’écueil du trop didactique, Rouen mélange la petite histoire et la Grande, après forcement il y a des différences de styles graphiques mais le découpage rend l’ensemble fluide. Le livre est aussi informatif que divertissant, on sent le gros boulot de recherche de Petit et des historiens impliqués dans le projet qui courra sur 5 tomes, et, croyez moi sur parole, il n’y a pas besoin d’être normand pour apprécier.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LANCELOT

 

 

C'est de Qui ? Jerry Goldsmith  

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé sur le site? Très souvent.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si il y a bien une chose à sauver de cette version ô combien oubliable de la légende arthuréenne, où Richard Gere interprète un Lancelot tout en cheveux (et sans avoir l’air de beaucoup y croire), c’est la B.O de Jerry Goldsmith, même si elle ne figure pas au panthéon des réalisations du maestro, loin s’en faut. A sa décharge, rappelons qu’il a du remplacer au pied levé (pour la seconde fois d’affilée d’ailleurs !) Maurice Jarre et proposer quelque chose en un temps record. Et pour le coup, il s’en sort plutôt avec les honneurs, écrivant des thèmes percutants, surtout ceux attribués aux bad guys, et n’hésitant pas à les faire se télescoper au sein des même pistes. First Knight est une somme intéressante des grands efforts du maitre des années 70 et de ses B.O plus grandiloquente de la décennie à venir. Si à certains moments elle se révèle trop héroïque voire pompeuse pour ce premier volet de Rouen, elle lui apporte une belle couleur de grand spectacle inattendu.

 

 

------------------------------

 

Une chronique de Fab

 

 

 

Pour ceux qui n’auraient pas encore répondu au petit questionnaire B.O BD:

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thania 04/02/2016 09:57

J'aime bien lire les bandes déssinées. Merci beaucoup d'avoir partagé cette article.

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags