20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 14:51

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE PETIT CHAPERON ROUGE

 

 

C'est de qui ? Hélène Beney & Domas

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu chez nous? Non.

 

 

C’est édité chez qui ? Bamboo.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Outre le fait que, désormais, nous consacrons le mercredi aux BD destinées (plus ou moins) à la jeunesse, vous savez que je suis assez enclin à sensibiliser nos chères têtes blondes au médium. Pour avoir moi-même des enfants, les voir lire ou leur lire des BD est un de mes grands plaisir dans l’existence, et qu’y a-t-il de mieux dans la vie ? (Non la réponse à cette question n’est pas : Tuer ses ennemis! Les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes !). Ceci étant je ne peux être qu’admiratif  du concept Ma Première BD chez Bamboo qui présente des adaptations de classiques de contes en version muettes (ou presque) avec bonus en fin d’album (exercices de dessins, texte du conte original, etc…). Ce Petit Chaperon Rouge, même s’il prend quelques libertés avec le conte que l’on connaît (la maman du chaperon lui donne une carte pour se rendre chez la Grand-mère, que l’enfant perd !) est joliment dessiné, dans un style simple, actuel et très coloré, bien narré, bref un basique revu avec réussite.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LA VALSE DES FLOCONS

 

 

C'est de Qui? Tchaikovski

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Succès phénoménal qui étonna même son créateur, Casse-Noisette est probablement l’une des œuvres musicales les plus connues du répertoire. Si les sujets et les ambiances de la Valse des Flocons et du Petit Chaperon Rouge sont sensiblement différents, je vous l’accorde, la maestria évocatrice de Tcahikovski se prête à merveille à l’illustration du conte revu et corrigé par Domas et Beney, même si, pour les plus jeunes qui liront/à qui vous lirez l’album ça risque de paraître un brin dramatique sur la fin. Néanmoins, un autre avantage à cette lecture accompagnée, c’est qu’elle permettra également de faire découvrir ce ballet incontournable aux enfants (et leur confirmer que SI il existe bien une autre musique que les daubes qu’assènent les ondes FM et chaines musicales). Et on dit merci qui ?

 

 

-----------------------------

 

Une chronique signée Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags