8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 16:14

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : DANS LES BOIS

 


C'est de qui : Emily Carroll

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lue chez nous? Non

 

 

C’est édité chez qui ?  Casterman, un lien vers le site :

http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/dans-les-bois

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans le domaine de l’horreur il est de nos jours quasiment aussi difficile de proposer quelque chose d’original que, par exemple, en Fantasy. Pourtant la jeune Emily Carroll, avec ce premier ouvrage traduit chez nous, s’en tire avec les honneurs. Prenant comme cadre la classique mais imparable forêt, elle y implante 5 courts récits aux sujets variés et aux scénarios glaçants et dont le dessin n’est pas en reste. S’affranchissant des codes de la narration classique, dans un style délicieusement old school, anguleux et expressif, elle réveille les peurs primales en flirtant avec ses glorieux ainés, de Lovecraft à Edgar Alan Poe ; que ce soit en noir et blanc ou via des thématiques de couleurs pertinentes Dans les bois brille par sa maîtrise formelle et révèle au public francophone une artiste à suivre !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? CRIMSON PEAK

 

 

C'est de Qui ? Fernando Velasquez

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui, à deux ou trois reprises.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Contrairement à son réal qui, plutôt que de renouer avec ses longs métrages de jeunesse et non content d’être celui qui a flingué le passage d’Hellboy sur grand écran, a préféré nous pondre une baudruche gore au possible et désamorçant le peu de promesses du début du film, Velasquez a écrit une vraie bonne B.O d’horreur gothique, avec juste ce qu’il faut de poésie macabre et un thème récurrent aussi beau qu’inquiétant selon ses déclinaisons. Quand le scénario flirte avec l’horreur démonstrative, le compositeur sait rester simple et efficace, avec des morceaux effrayants au possible. L’usage intensif du violoncelle, qui décidément a la cote ces derniers mois (et ce n’est pas moi qui m’en plaindrait tant qu’il est utilisé à bon escient), apporte une saveur classique des plus agréable. Bref, une B.O grande classe pour une BD qui la méritait bien et à qui elle va comme un gant.

 

 

-----------------------------

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags