3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 11:56

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : TOP 10

 


C'est de qui : Gene Ha, Zander Cannon et Alan Moore

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus sur B.O BD? Oui pour Moore, moins sur pour les autres.

 

 

C’est édité chez qui ? Urban, un lien vers le site :

http://www.urban-comics.com/top-10/

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Je suis particulièrement féru de séries TV, et c’est via une interview d’Allan Moore d’il y a pas mal d’années que j’avais découvert l’excellente The Wire (même si, contrairement à lui, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est le pinacle de ce que la TV américaine ait pu donner dans ce rayon). C’est pourtant plus vers Hill Street Blues, une autre série policière US, qu’on doit chercher l’origine de Top 10, comics du Barbu de Northampton dont Urban vient d’éditer une intégrale massive regroupant la série principale et ses deux dérivées, plus du matériel annexe, le tout pour un pavé de plus de 500 pages que je vous déconseille -après expérience personnelle- de tenter de lire au lit vu son poids ! Le talent de Moore est d’avoir écrit une série sur le quotidien d’un commissariat en le remplissant de protagonistes super héroïques, eux-mêmes confrontés à une population du même acabit mais confrontés à des problèmes finalement très banals. Humour décalé, référence plus ou moins subtiles, méta texte intéressant, Top 10 se démarque clairement dans un créneau aujourd’hui surpeuplé. Le lecteur néophyte gardera cependant deux choses à l’esprit : la série date de 1999-2001 et de ce fait est tout de même un précurseur de beaucoup de concepts plus ou moins proches qui suivront (de Powers –même si pour cette dernière ce n’est que de quelques mois- à Gotham Central) et, comme une série TV, une lecture « par épisode » sera plus appréciée que tout d’un bloc.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? SHERLOCK SEASON 3.

 

 

C'est de Qui ? David Arnold & Michael Price

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? On a déjà du l’évoquer chez nous, vu qu’entre les BD et les B.O on a déjà pas mal écumé le héros de Sir Arthur Conan Doyle, mais Sherlock Holmes est l’un des personnages fictifs les plus adaptés et repris tous médias confondus. Ceci étant dit, il faut donc reconnaître qu’arriver à reprendre le concept en le revitalisant avec autant de réussite que l’ont fait Gatiss et Moffat force le respect. Actualisant les héros du 221b Baker Street, injectant une bonne dose d’humour très british dans des adaptations brillantes et jouant sur les technologies d’aujourd’hui aussi bien sur le fond que la forme, le duo leur a donné une belle nouvelle jeunesse. Si la saison trois n’est pas ma préférée, sa B.O, toujours composée à 4 mains par David « je fais aussi les B.O de James Bond » Arnold et Michael Price, elle se maintient en qualité, faisant sienne ce mélange de suspense et d’humour racé et subtil, tout en faisant un usage parcimonieux du thème principal. Un cocktail savoureux aussi délectable que les enquêtes des super flics de Top 10.

 

 

------------------------

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags