16 janvier 2016 6 16 /01 /janvier /2016 09:02

 

 

Dans l'optique de mini-cycles (encore!? diront certains ^^) sur les adaptations littéraires, nous ouvrons le bal avec l'un des auteurs français les plus célèbres, Guy de Maupassant, en trois oeuvres très distinctes, que ce soit dans leur traitement ou leurs sujets.

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : MONSIEUR BERMUTIER

 

 

C'est de qui ?  M. Vande Wiele

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus chez nous? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Monsieur Bermutier, juge bonhomme mais néanmoins incisif, évoque, lors d’une soirée, quelques une de ses anciennes affaires. Si les nouvelles de Maupassant adaptées par le belge Vande Wiele se prêtent tout à fait à son style graphique délicieusement désuet tout en aquarelles, je suis moins sensible au choix des récits. En effet, même si le fil rouge entre les histoires est Bermutier lui-même, figure placide confronté à des affaires où criminalité et fantastique se côtoient, l’ensemble manque parfois cruellement d’unité, quand ce n’est pas de conclusion. A côté des versions proposées sur ce cycle (et encore il y a un ou deux autres albums que nous n’avons pas gardé pour cette fois) Monsieur Bermutier ne fait pas le poids et a du mal à faire honneur à l’auteur original.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? MR HOLMES

 

 

C'est de Qui ? Carter Burwell

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Oui

 

 

On peut écouter? Une preview oui :

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si on a pu lire ou voir le héros de Conan Doyle à quasiment toutes les sauces, une version du célèbre détective vieillissant (magnifiquement interprété par Sir Ian McKellen qui après Gandalf ou Magneto rajoute une icône à sa filmographie) au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale est clairement une première ! C’est le compositeur attitré des frères Cohen, et champion quasi incontesté de l’underscoring, qui est aux manettes de la B.O. Ses afficionados ne seront pas dépaysés puisque la musique qu’il a écrite pour le film de Condom est minimaliste à souhait, loin des (fort bonnes) B.O des séries TV à succès (que ce soit la mythique avec Jeremy Brett ou la récente avec Benedict Crumberbacht, toutes deux excellentes), sans thème catchy ou humour trop prononcé, avec même fort peu de suspense ou de tension. Ici on est plus dans le contemplatif, le dramatique subtil et progressif. N’étant pas très fan du style de Burwell, c’est clairement une B.O qui, si elle est pas trop mal passé avec la BD, je ne pense pas ré-écouter.

 

 

-------------------------------

 

Une chronique signée Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags