22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 16:28

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : MARTIN EDEN.

 

 

C'est de qui ? Aude Samana et Denis Lapière

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu sur B.O BD? Oui, sur L’Ombre de la gloire.

 

 

C’est édité chez qui ? Futuropolis.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? J'aime à croire que ce sont nos lectures de jeunesse qui forgent une partie de notre caractère, de notre personnalité. J'ai grandi en alternant le cynisme virtuose d'Oscar Wilde, la justesse tendre de Maupassant et les récits d'aventures de gens comme Joseph Conrad ou Jack London. Si des histoires comme Croc Blanc ou Construire un Feu font partie de mes livres de chevet, je dois avouer que je n'avais jamais lu Martin Eden, récit  semi autobiographique où London met en scène un jeune homme de basse extraction qui décide de prendre sa revanche sur la vie en se sortant, par ses écrits, de sa condition. Il connaîtra galères et désillusions, sentimentales et professionnelles, avant d'arriver à un succès bien trop tardif. Le duo qui nous avait donné A L'Ombre de la Gloire,une bien jolie biographie de boxeur, déjà chez Futuro, s'est emparé du roman et en livre une version très inspirée où le désespoir et la tragédie transpirent à chacune des pages superbement peintes. Une œuvre qui rend hommage à son auteur, figure essentielle de la littérature de genre.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? UOMINI E LUPI

 

 

C'est de Qui? Mario Nascimbene

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé par ici? Très souvent.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Avec une portée quasi documentaire, ce film de 1957 qui se déroule en Italie et retrace un fait divers sur une chasse au loup traditionnelle qui tourne mal (avec notre Yves Montand national, tout jeune et tout beau, égaré de l’autre coté des Alpes), permet à Mario Nascimbene, de s’adonner aux expérimentations qu’il affectionne. En effet, deux ans plus tôt l’italien est le premier de ses pairs à qui Hollywood a ouvert ses portes, pour le sublime Comtesse aux Pieds Nus, et si entre temps il n’a composé qu’une autre B.O là bas, il a tout de même du se plier plus ou moins aux codes de la Mecque du 7° Art. De retour dans la contrée de Cinecitta, Hommes et Loups lui donne donc l’occasion d’écrire un score symphonique clairement dramatique où il inclut des passages tirés de mélodies populaires jouées ici à l’harmonica ou à la guitare. Il a également tenté de recréer les pas des loups dans la neige  et une atmosphère primale et percussive avec beaucoup de réussite et d’inventivité. Au final, un score original et inspiré que n’aurait pas renié Jack London lui-même.

 

 

----------------------------------

 

Une chronique par Fab

 

 

Pour ceux qui seraient passé à coté:

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags