14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 17:17

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : L’ETE DIABOLIK

 

 

C'est de qui ? Smolderen & Clérisse

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés sur B.O BD? Oui, sur l’excellent Souvenirs de L’Empire de L’Atome.

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Le précédent album du duo était l’un des meilleurs de 2013 et je peux dores et déjà annoncer que cet Eté Diabolik fera également parti du top 10 de cette année (oui, je sais, nous ne sommes qu’à la mi-janvier mais c’est bien simple, au bout de 6 pages j’étais complètement absorbé et n’ai lâché le bouquin qu’arrivé au bout de  la 180ème). Nous sommes en 1967 et la vie d’Antoine, jeune garçon rangé, va soudain basculer et il va découvrir que les apparences sont parfois fort trompeuses.  Livre dans le livre, récit initiatique et histoire d’espionnage racée sur fond de Guerre Froide trouble, le scénario de Smolderen est tout ceci à la fois, sans pour autant s’éparpiller et en se payant le luxe de clins d’oeils référentiels réjouissants que ce soit BD (Diabolik évidement mai aussi Pilote) ou cinéma (de l’Exorciste à Blow Up, on sent le spécialiste passionné derrière le scénariste doué). Le graphisme de Clérisse, qui déjà en imposait sur Souvenirs, opte –époque oblige- pour un style groovy psychédelique des plus adapté, old school juste ce qu’il faut, qui sait être aussi sensuel (superbes protagonistes féminines) qu’inquiétant. Un album aussi original qu’abouti, une grande lecture !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? RED KING, WHITE KNIGHT

 

 

C'est de Qui? John Scott

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Souvent oui.

 

 

On peut écouter? Vous trouverez des extraits de toute la B.O sur ce site.


Pour la B.A par contre je peux vous proposer une vidéo :

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si, je le reconnais volontiers à l’occasion, certaines associations proposées chez nous sont hasardeuses, le score de Scott pour ce téléfilm HBO de la fin des années 80, sélectionné pourtant quasiment au hasard, a été d’une rare efficacité avec le nouvel opus de Clérisse et Smolderen. C’est bien simple, on dirait qu’il a été écrit pour ! Si, si ! Le scénario imagine un attentat ayant Gorbatchev pour cible, qu’un agent américain va tenter de stopper (rien que ça !). John Scott, stakhanoviste de la discipline (dont bizarrement  - et malheureusement- le seul job vraiment connu reste le Greystoke avec notre Christophe Lambert national), propose un score orchestral exaltant, qui n’aurait pas démérité sur un « vrai » film (comprenez « de cinéma ») avec un thème principal chargé de tension et des pistes dédiées à l’action directement héritées des grands scores des années 70 (ce qui, en 89, était un effort non négligeable). Une pépite qui mérite qu’on lui prête une oreille et qui fait un accompagnement idéal (j’insiste !), avec L’Eté Diabolik !

 

 

-------------------------------

 

 

Une chronique par Fab

 

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags