7 janvier 2016 4 07 /01 /janvier /2016 10:32

 

 

LA BD :


C'est quoi : LE PONT


C'est de qui : Christian Durieux

 

La Couv':

Déjà croisé sur le site ?  Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Futuropolis

 

Une planche:

Ca donne Quoi ? Situé dans un univers alternatif à la charnière du XIXème et du XXème siècle, plongé dans un hiver perpétuel, Le Pont suit les pas de Salpatrès, un savant exilé de sa patrie. Ce dernier est à la recherche d’un mystérieux trou noir, vers lequel convergeraient inexorablement les forces telluriques de la planète, mais également la destinée de ses habitants. Secouru par un capitaine de navire en mission d'exploration, le jeune homme est conduit jusqu’à une cité lacustre prise dans les glaces où sa rencontre avec Léda, la troublante épouse du gouverneur, va élever sa quête vers une dimension hautement allégorique. En s’appuyant à la fois sur les éléments constitutifs de l’aventure scientifique à la Jules Verne, du récit fantastique et de la fable, Durieux plonge le lecteur dans une ambiance d’« étrange familiarité », sans avoir besoin de recourir à de multiples explications. Allusif donc (un reproche qui a pu être adressé à l’auteur, mais que ce dernier semble parfaitement assumer), mélancolique et doté d’une grande force poétique, Le Pont n’est pas sans rappeler certaines œuvres du grand Andréas avec qui (tiens, tiens…) Durieux avait justement collaboré sur la trilogie Mobilis. Une BD un brin exigeante pour débuter l’année 2016, mais qui offre une belle réflexion sur l’amour et le sens de la vie humaine (envisagé ici sous un angle des plus concrets). Deux éléments aussi énigmatiques et insaisissables qu’un paysage qui disparait sous la neige…

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? MAN WITH A MOVIE CAMERA

 

C'est de Qui ?  Biosphere

 

La Couv':

Déjà entendu sur BOBD ? Non

On peut écouter ?

 

Ca donne quoi ? Sorti en 1929, le chef d’œuvre documentaire de Dziga Vertov a eu droit à pas moins de cinq bandes-son, dont une de Pierre Henry (au milieu des années 90), la plus célèbre restant, à ce jour, celle du Cinematic Orchestra (2000). Composée quatre ans plus tôt, la musique de Biosphere - aka. Geir Jenssen - musicien d’électronique ambient d’origine norvégienne, à qui l'on doit aussi la BO d’Insomnia (le film de Skoldbjaerg, pas son remake réalisé par Christopher Nolan), déploie une atmosphère froide comme la banquise sur laquelle planerait un épais et inquiétant brouillard. Cette nappe sonore opaque, d'où s'élèvent parfois quelques craquements organiques et l'écho de mélodies d'un autre âge, s'accorde au final assez mal avec l'esthétique très urbaine du Vertov (surtout lorsqu'on a goûté au sublime accompagnement du Cinematic Orchestra !). En revanche, elle apporte un surcroît de mystère à la lecture de la BD de Durieux, dont elle renforce l'atmosphère intemporelle (mais aussi d'un temps pôlaire) qui en émane. 

 

 

---------------------

 

 

Une chronique signée Lio

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags