29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 18:24

 

 

 

Retrouvez, en fin de chronique, l'interview "Musique et BD" de Mathieu Reynes.

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : HARMONY.1 MEMENTO.

 

 

C'est de qui ? M. Reynes

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés sur B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Dupuis

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? La situation d’Harmony, jeune et jolie blonde aux yeux bleu, pourrait difficilement être pire : elle se réveille sans aucun souvenir dans le sous sol d’une maison où un corpulent barbu l’a recueilli et la soigne mais sans vouloir lui en dire plus ni la laisser sortir. D’étranges pouvoirs plus ou moins incontrôlables et les voix qu’elle entend dans sa tête ne font rien pour arranger les choses. Et qui est cette mystérieuse vieille indienne qui semble en savoir long ? Et ces hommes à sa recherche ?...Penser que parce qu’elle a été pré publiée dans le mag Spirou, fait d’Harmony une série dédiée seulement aux ados serait une erreur regrettable. En effet, de par son sens du découpage, du dosage du suspense et de sa distillation d’indice, Mathieu Reynes livre un premier tome qui, s’il se lit un peu vite et laisse son lecteur avec une foule de questions, s’impose comme un très bon début de série, prometteur s’il en est. Rajoutez à cela que la partie graphique, disneyenne en diable (au bon sens du terme n’est-ce pas !) est une tuerie intégrale, et vous avez toutes les cartes en main pour sauter le pas.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? HARMONY

 

 

C'est de Qui? Thomas Kubler

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Non

 

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Et en plus, on me mâche le travail ! Figurez-vous que la BD du jour a la chance d’avoir un accompagnement musical (et bon en plus !) pour elle toute seule. Je suis donc allé poser quelques questions à son compositeur afin d’en savoir un peu plus (je le remercie au passage  de sa disponibilité!). De son propre aveu, Thomas Kubler apprécie la BD pour son aspect « passerelle » entre la littérature et le cinéma. Avec Harmony et son scénario mâtiné de suspense fantastique ce fan de James Newton Howard (le chouchou de M. Night Shyamalan) ou des Two Steps From Hell (groupe spécialisé entre autre dans les musiques de B.A, que nous avons d’ailleurs déjà écouté dans le coin) a trouvé chaussure à son pied. Il a composé pour l’album de Mathieu Reynes une B.O où ses influences variées s’entrechoquent avec succès, qui sait prendre son temps et installer ses atmosphères via des crescendos  partant d’un quasi underscoring à des passages plus enlevés où la tension est quasi palpable. D’autres pistes sonnent plus « film d’animation », toujours dans le bon sens du terme (tiens on y revient, Thomas Kubler avoue d’ailleurs une affection particulière pour la B.O de Treasure Planet de Howard, chez Disney). L’ensemble installe ce tome un dans une ambiance de série TV haut de gamme qui lui va bien.

 

 

------------------------------------------

 

 

 

Bonjour Mathieu et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.

 

 

 

Commençons par un classique :

 

 

Tes Cinq Cd de chevet ?

 

 

Les 5 albums que j'écoute le plus en ce moment :

-30 Seconds to Mars (Beatiful Lie)

-The Pretty Reckless (Going to Hell)

-Imagine Dragons (Smoke + Mirrors)

-Stone Sour (House of Gold & Bones)

-Dream Theater (Black Clouds & Silver)

 

 

 

 

 

Et tes Albums de Bd ?

 

-Akira

-Ken Games

-Agito Cosmos

-Xmen

-Lastman

 

 

 

 

Les influences et les goûts :

 

 

Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

 

Sans doute un peu cliché mais la BO de Gladiator de Hans Zimmer 

 

 

 

 

Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

Otomo, Boucq, Bodart, Bernet, Maester, Adam Hughes, J. Scott Campbell, Mignola, Janry, Toledano, Sean Murphy...

 

 

 

Ton travail :

 

 

Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?

 

 

Quand j'écris j'apprécie le silence ou un fond de musique classique ou une BO calme. Quand je dessine, c'est en fonction de l'humeur ou de l'ambiance de ce que je dessine mais en règle général quelque chose qui me donne la pêche genre rock/métal.

 

 

 

Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?

 

 

Je me consacre essentiellement  à ma série Harmony, je travaille actuellement sur le tome 2. J'ai également sur le feu un nouveau scénario pour Valérie Vernay avec qui j'avais réalisé La Mémoire de l'Eau.

 

 

Et si…

 

 

…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

 

J'ai de nombreuses années de guitare électrique derrière moi avec Steve Vai comme idole absolue. Aujourd'hui je joue plutôt des percussions africaines et j'espère bien pouvoir me mettre à la batterie prochainement.

 

 

 

Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées ! 

 

-------------------------------

 

Chronique et interviews réalisées par Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags