4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 08:10

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : ALEXANDRE JACOB. JOURNAL D'UN ANARCHISTE CAMBRIOLEUR.   

 

 

C'est de qui ? Vincent et Gaël Henry

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés sur B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Sarbacane, un lien vers le site :

http://editions-sarbacane.com/alexandre-jacob-journal-dun-anarchiste-cambrioleur-2/

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Si j’avais de vraies inclinaisons politiques, les lecteurs de B.O BD l’ont compris avec le temps, elles seraient probablement très à gauche, sous les drapeaux rouges (des Léninistes) voir sous les drapeaux noirs (ceux des anarchistes). Ceci étant dit, vous vous doutez que c’est avec un certain intérêt que j’ai lu cette évocation de la vie d’Alexandre Jacob, personnage peu connu du grand public et pourtant haut en couleur. Libre penseur, rebelle à quasi toute forme d’autorité et adepte de la cambriole de haut vol dans l’esprit d’un Robin des Bois du début du XX° siècle. Les deux Henry livrent une belle copie, qui évoque avec humour et émotion le parcours rocambolesque de notre héros, de ses débuts dans les petites combines jusqu’aux « Travailleurs de la Nuit », sa petite entreprise de cambrioleurs forcenés. Les passages du procès sont aussi truculents que le personnage qui n’échappera pas au bagne dont il reviendra cependant après plus de 20 ans. Au rayon des petits bémols j’aurais aimé que le scénario insiste un peu plus sur la redistribution des butins des rapines de Jacob et ses acolytes (qui du coup passent parfois plus pour des as de la cambriole que comme des amis des « petits et des faibles ») et je trouve que le style de Gaël Henry est parfois très (trop) influencé par celui de Manu Larcenet (voir de Blain) et gagnerait à s’en émanciper (surtout qu’on sent un vrai potentiel derrière). Rien de terrible cela étant, l’album reste des plus réussi et est en plus enrichi d’un supplément riche en documents d’époques sur Jacob et les siens.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? ARSENE LUPIN

 

 

C'est de Qui ? Jean Pierre Bourtayre

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Non

 

 

On peut écouter? En regardant le premier épisode de la mythique série:

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Tout en écrivant pour les plus grands de la chanson française, d’Aznavour à Auffray, en passant par Eddy Mitchell, Jean Pierre Bourtayre compose également pour le petit écran de mémorables génériques (les plus jeunes de nos lecteurs demanderont à leurs parents de leur parler du Champs Elysées de Drucker par exemple). Il est l’auteur de la musique de ce que beaucoup considèrent comme la meilleure adaptation à l’écran des aventures du héros de Maurice Leblanc, avec l’inoubliable Georges Descrieres en Arsène Lupin. Outre la concordance des époques et donc du « style musical » entre les deux œuvres, il faut savoir qu’Alexandre Jacob est très probablement l’une des inspirations de Leblanc pour son gentleman cambrioleur. Les auteurs y font d’ailleurs un sympathique clin d’œil dans le bouquin.

 

 

-----------------------------

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags