25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 14:25

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE CHANT DU CYGNE 2

 

 

C'est de qui ? Babouche, Dorison et Herzet

 

 

La Couv':

 

 

Déja lu sur B.O BD? Oui, ensemble sur le tome précédent.

 

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard.

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Notre troupe de révoltés déserteurs est en route vers Paris afin de remettre à un politicien haut placé la pétition des poilus fatigués de n’être que la chair à canon des décideurs gradés. Traqués par un rescapé implacable, leur nombre va se réduire comme peau de chagrin alors que leur amitié se renforce au détriment de leurs différences. Cette seconde et dernière partie du chant du cygne confirme la bonne tenue du premier tome, histoire d’hommes au scénario écrit avec métier (en même temps derrière le clavier il n’y a pas de manchots !) et illustrée avec force (ces pleines pages !) et originalité (l’aquarelle, le choix des couleurs et des ambiances). Si j’ai toujours un peu de mal avec les visages et expressions des protagonistes, trop typés manga à mon goût, ce diptyque est à classer au rang des réussites. Une sombre page de l’Histoire de France durant la Première Guerre Mondiale qui a fort bien su se démarquer de la palanquée de séries parues sur le thème ces dernières années.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? HAMBURGER HILL

 

 

C'est de Qui ?   Phillip Glass

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Confier la musique d’un film de guerre (au Vietnam en plus) à Phillip Glass, musicien hors norme, pilier de la musique minimaliste et responsable d’une poignée de B.O à tomber (dont certaines entendues chez nous), était une idée de génie, je vous le dis ! Utilisant ses  moyens de prédilection, à base de répétitions et de thèmes hypnotiques, le compositeur livre quelque chose de peut être plus rythmique que ses pièces habituelles. Le film, comme ses pairs célèbres (Apocalypse Now, Platoon) utilise beaucoup de chansons du répertoire rock pop, la musique de Glass est pour le coup hélas assez peu utilisée malgré l’ambiance qu’elle aurait pu amener sur pas mal de scènes qui ne fonctionnent pas aussi bien sans. Peut-être un peu froide et distante au premier abord sur le tome 2 du Chant Du Cygne, elle met rapidement l’accent sur le côté tragique du scénario (vous ne vous attendiez tout de même pas à une happy end si ?) sans parler des thèmes communs aux deux médias et a atténué ce décalage que le dessin « manga » avait créé pour moi.

 

 

-----------------------------

 

Une chronique de Fab

 

 

Pour ceux qui n’auraient pas encore répondu au petit questionnaire B.O BD:

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags