13 janvier 2016 3 13 /01 /janvier /2016 14:25

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE CHASSEUR DE REVES. 1.

 

 

C'est de qui ? Martin Desbat

 

 

La Couv':

 

 

 

Déjà croisé chez nous? Non.

 

 

C’est édité chez qui ? Sarbacane

 

 

Une planche: (deux même)

 

 

Ca donne Quoi ? Pas sur que beaucoup d’enfants lisent ou liront encore le Don Quichotte de Cervantes. Mais ce n’est pas très grave puisque Martin Desbat nous en livre une version délirante et poétique avec son Chasseur, traqueur de gibiers de toutes sortes, tant que celui-ci sort de l’ordinaire. Seulement voilà, notre chasseur n’est pas doué pour son sport favori, c’est rien de le dire mais, grâce à son ingénieux serviteur, Sancho (oui, hein !) l’honneur est sauf même si les animaux ne finissent pas empaillés malgré les indénombrables trophées qui ornent la demeure de nos héros (excellente trouvaille que les animaux attendant bien sagement de l’autre coté des murs, ma fille a beaucoup aimé !). Bref, entre un bestiaire original et délirant, un style graphique haut en couleur et une narration au rythme enlevé, cette nouvelle série jeunesse à tout les atouts de son coté pour plaire au plus grand nombre!

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? LES RENCONTRES

 

 

C'est de Qui ?   Jacques Ibert

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous ? Oui

 

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Ce sont, plus exactement, les « 3 pièces de Ballet » des Rencontres d’Ibert que j’ai écouté avec Le Chasseur de rêves. Respectivement intitulées Les Bouquetières, les Créoles et les Bavardes, ces trois compositions regroupées en forme de ballet sont assez typiques du style de leur auteur. Ibert, qui, nous l’avons vu déjà chez nous, a composé pour l’écran et pour la scène, était assez versé dans le domaine de la musique illustrative et évocatrice. On pense dans cette description de personnages de la société à la dans évidemment, mais celle du ballet populaire, du music-hall. L’ensemble est enlevé, culmine en un virevoltement des instruments des plus entrainants et dégage une joie et une énergie communicative. Un accompagnement un rien décalé avec la BD de Martin Desbat mais qui lui confère un autre niveau de lecture que les adultes ne renieront pas.

 

------------------------------

 

Une chronique signée Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags