14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 15:34

 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : LE CHEVAL D’ORGUEIL

 

 

C'est de qui ? Marc Lizano & Bertrand Galic

 

 

La Couv':

 

 

Déja vu sur B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil, un lien vers le site :

http://www.soleilprod.com/serie/cheval-d-orgueil.html

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Si Soleil a longtemps été connu surtout pour ses publications Fantasy à succès, il faut aujourd’hui compter avec les deux collections qui sont le fleuron de l’éditeur, à savoir Métamorphoses (de Barbara Canepa, dont nous avons chroniqué quelques fort jolies choses) et Noctambule (idem). C’est dans cette dernière que sort (demain) l’adaptation originale du Cheval D’Orgueil, qui fête ses 40 ans cette année (comme votre serviteur, dimanche d’ailleurs !). Au lendemain de la Grande Guerre, Pierre Jakez Hélias, l’auteur du roman, nous raconte le quotidien de sa famille, pauvre, dans un petit village breton, tiraillée entre survie, traditions et la présence de plus en plus envahissante de la République, ses lois et sa langue. Un récit autobiographique  que le style graphique original et des plus inattendu (les personnages ont des têtes gigantesques disproportionnées avec leurs corps), rend encore plus touchant en le mettant à la portée de (presque) tous les publics.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? HOW GREEN WAS MY VALLEY

 

 

C'est de Qui ?  Alfred Newman

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous ? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Quelle était verte ma vallée, si il n’a pas forcément bien vieilli aujourd’hui, a tout de même battu Citizen Kane pour l’Oscar du meilleur film en 1941. C’est dire si Hollywood avait mis le paquet pour que tout les atouts soient du coté de ce long métrage, la B.O n’étant pas l’un des moindres. En effet, Newman, qui sera également nommé aux Oscars, livre là une de ses meilleures compositions, collant au plus près aux différentes ambiances du scénario : lyrique, poétique, dramatique mais aussi amusant et chaleureux, un pur exemple de score de l’Age D’Or du 7° Art américain. Des mineurs du Pays de Galle aux paysans de Bretagne il n’y a que La Manche à traverser, pas de problèmes pour B.O BD !

 

 

-------------------

 

 

Une Chronique par Fab

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags