21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 11:09

 

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : LE SENTIER DES REINES

 

 

C'est de qui ? Anthony Pastor

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu chez nous? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/le-sentier-des-reines

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Nous sommes au lendemain de la Grande guerre, après avoir perdu leurs « hommes », deux femmes et un adolescent décident, au mépris de toutes les conventions de l’époque, de quitter leur hameau retiré dans les montagnes de Savoie pour essayer de vivre autre chose. Leur périple va être mis à mal par l’arrivée d’un ancien Poilu désireux de récupérer –par tous les moyens- une montre gousset que le mari d’une de nos héroïnes a ramené du front. Etonnant de retrouver Anthony Pastor aussi loin de ce qu’il a fait précédemment mais ravi de voir qu’il s’en sort encore mieux. Son scénario est un mélange futé de réalité historique et de fiction, il a eu l’intelligence d’enrichir cette histoire de destins de femmes traversant une France en pleine mutation, d’une intrigue réaliste pleine de suspense qui donne aux Sentiers des Reines un air de road-movie historico social passionnant. La partie graphique là aussi laisse parfois sans voix, Pastor, par un travail de recherche iconographique studieux, rend magnifiquement les paysages de l’Après-Guerre, que ce soient les solitudes enneigées des montagnes savoyardes où les quartiers des villes traversées par notre étrange équipage. Bref, une réussite en tout points.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? WOLF HALL

 

 

C'est de Qui ? Debbie Wiseman

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Oui

 

 

On peut écouter? En live même s'il vous plait!

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Il y a longtemps que, tel un Jean Claude Van Damme, nous n’avions pas tenté le grand écart facial. Une fois encore, et malgré l’audace de l’exercice, celui ci s’est avéré payant. Wolf Hall, mini série britannique au succès retentissant (et mérité), se penchant sur la destinée de Thomas Cromwell face à Henry VIII, possède en fait deux B.O, une composée de pièces de musique dite tudorienne et l’autre écrite dans un esprit bien plus contemporain par Debbie Wiseman. Cette dernière a préféré une partition pour ensemble léger (une douzaine) où les cordes traditionnelles sont renforcées par des instruments d’époque (tels le luth par exemple), qui lui a permis d’évoquer avec bien plus de  subtilité mais tout autant de force que l’aurait fait un grand ensemble les émotions et les méandres du scénario. Les compositions de Wiseman sonnent ainsi intemporelles et leur mélancolie éthérée apporte un plus inattendu à l’épopée de nos héroïnes hors du commun.

 

 

-------------------------------

 

Une chronique signée Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags