8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 10:31

 

 

 

LA BD :


 

C'est quoi : ICI

 

 

C'est de qui Richard McGuire

 

 

La Couv':

 

 

Déja vu sur B.O BD ? Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Gallimard, un lien vers le site :

 

http://www.bd.gallimard.fr/

 

Une planche :

 

 

Ca donne Quoi ? Richard McGuire reprend une idée ébauchée, dès 1989, dans le magazine Raw, qui consistait à explorer un lieu unique par le biais de son histoire. « Ici » se présente donc comme la succession, en double-pages, d'une même vue prise depuis l'angle du salon d'une vénérable bâtisse américaine, à différentes époques, sur laquelle viennent se poser de une à quatre cases qui, tout en respectant la continuité spatiale de la pièce - ou de ce qui se trouvait là jadis, ou de ce qui s'y trouvera un jour (la BD va au moins de 3 000 500 000 av. JC aux années 2300) - constituent autant d'ouvertures temporelles qui se superposent. Faisant fi de toute chronologie, McGuire nous promène à travers les âges, les fait s'entrechoquer et dialoguer entre eux. Il parvient ainsi, avec une belle économie de texte et d'image, à mettre en perspective les petits gestes du quotidien avec la notion d'Eternité, éveillant, chez le lecteur, le sentiment troublant de l'inexorabilité du Temps et du caractère éphémère de l'existence, celle de l'individu, mais également celle d'une culture ou d'une civilisation. Épuré, profond et indéniablement poétique.


 


 


 

LA MUSIQUE :

 

 


 

C'est Quoi ?  FRAGMENTS FROM THE INSIDE

 

 

C'est de Qui ?   Harold Budd & Eraldo Bernocchi

 

 

La Couv' :

 

Déjà entendu dans le coin? Non

 

 

On peut écouter? 

 

 

 

Ca donne quoi ? Les albums d'Harold Budd forment une discographie à la fois minimaliste et sophistiquée, fruit d'un travail de polissage méticuleux, mû par une philosophie qui ne s'est jamais démentie : « Faire que la musique soit aussi belle que possible à chaque instant ». Tout au long de sa carrière, débutée dans les années 60, l'artiste a poursuivi un voyage au cœur de l'ambient-rock et de ses paysages sonores dépouillés, seul ou en collaboration, avec Brian Eno (notamment pour Ambient 2 : The Plateaux of Mirrors), Cocteau Twins, Andy Partridge de XTC, Johnny Foxx d'Ultravox… En 2004, Budd, alors âgé de 68 ans, annonce sa retraite musicale. Celle-ci ne durera qu'un an ! Pour son retour, il enregistre avec le sound-designer Eraldo Bernocchi, et à l'occasion d'une installation vidéo de l'artiste Petulia Mattioli, les sept mouvements qui constituent Fragments from the Inside. Ethéré et hors du temps, cet album délicat appelle, jusque dans son titre, un rapprochement avec la BD de McGuire.

 

 

------------------------------

 

Une chronique signée Lio

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags