16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 09:20

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : CHEVALIER DES SABLES 1

 

 

C'est de qui ? Robin Raffalli & Fabien Grolleau

 

 

La Couv':

 

 

Déja Lu sur B.O BD? Oui pour le scénariste

 

 

C’est édité chez qui ? Sarbacane, un lien vers le site :

http://editions-sarbacane.com/chevalier-des-sables-tome-1-le-colosse-de-jericho/

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si on a eu, il y a une paire d’années, une palanquée de séries BD ayant pour thème les croisades, aucune, dans mon souvenir, ne les abordait sur le ton de la comédie…et encore moins destinées à la jeunesse. Les auteurs de Chevalier des sables rectifient le tir avec ce tome 1 au ton et au trait joyeusement décalés. Leur héros, Sigismond, a le malheur d’être le neveu de Godefroy de Bouillon, ce qui lui vaut d’être la risée de ses camarades (et des autres). Quand un justicier aussi impressionnant qu’inattendu vient semer le trouble parmi les croisés au sein de Jéricho, c’est à un vétéran de guerre brutal, Renaud de Châtelleraut, que Sigismond se voit allié afin de les en débarrasser. Fabien Grolleau dose avec justesse action, émotion et humour,  dans un tome certes d’introduction mais sans temps morts. Coté graphisme on est dans la lignée du style maison, celui de Thomas Gilbert par exemple, les héritiers des Sfar et consorts. Je ne vous cacherai pas que je suis un brin sceptique sur la réception du public visé quant à cette partie graphique justement ; cela étant, ma fille -6 ans- n’y étant pas hermétique, loin de là, je pense que c’est typiquement un point de vue de spécialiste amateur et qu’il n’est à prendre que comme tel (que voilà une bien longue phrase pour ne pas dire grand’chose !)

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? BLAZING DRAGONS

 

 

C'est de Qui   Amin Bhatia

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si comme moi vous êtes amateur de l’esprit déjanté des Monty Python, et tout particulièrement de leur version très « personnelle » de la Quête du Graal, vous vous devez de jeter un œil à cette série animée qui revisite peu ou prou la même histoire, les chevaliers étant remplacés par…des dragons. Nonsense et humour purement britanniques sont les principaux ingrédients de cette animation certes un brin vieillotte mais toujours aussi fun. Un jeu vidéo pour Playstation (à l’époque où celle ci ne coutait pas encore un rein et où les jeux si pas aussi chiadés graphiquement –quoique- étaient autrement plus prenants et originaux) dérivé du dessin animé a été développé avec plus ou moins la même équipe artistique reprenant ses ingrédients avec bonheur. La B.O du jeu toute en bonhomie médiévale déconnante est tout bonnement excellente et, quoique surannée 20 ans plus tard, reste agréable à écouter, surtout sur de la fantasy comme ces Chevaliers des Sables.

 

 

-------------------------------

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags