7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 07:48

 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : MERLUSSE

 


C'est de qui : A. Dan au dessin , Serge Stoffel et Serge Scotto au scénario.

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous? Non

 

 

C’est édité chez qui ?  Grand Angle, un lien vers le site :

http://www.angle.fr/bd-merlusse-1952392.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Grand Angle se lance dans une série d’adaptation des œuvres de Marcel Pagnol en BD, avec un programme intéressant dont cet album ouvre le bal. Si l’on connait bien la trilogie marseillaise (et ce malgré la navrante version tv récente), on sait moins que Merlusse est le premier scénario que Pagnol a écrit exclusivement pour le cinéma (il avait auparavant mis en scène des adaptations de ses œuvres ou de celles d’autres auteurs). Ce « conte de noël » -ça tombe bien c’est de saison !- a pour personnage principal un surveillant de lycée bourru et renfermé, à l’apparence relativement imposante craint par ses élèves et peu apprécié de ses collègues. Surnommé Merlusse à cause de sa soi disant odeur de poisson, le bonhomme va se révéler, le soir de Noël, alors qu’il se retrouve à garder les moins chanceux des élèves du grand lycée de Marseille (ceux qu’on n’est pas venu chercher) sous son vrai jour, un bon samaritain qui va leur offrir à chacun un petit présent. Poésie, émotion et bon sentiment sont les principaux ingrédients de cette jolie histoire que les auteurs de l’adaptation en BD ont tout à fait réussis à retranscrire. Un très bon moyen pour faire (re)découvrir cette œuvre pagnolesque en diable à nos chères têtes blondes (qui en ont hélas bien besoin) !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? BOULE DE SUIF

 

 

C'est de Qui ? Marius-Paul Guillot

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Non

 

 

On peut écouter? Vous pouvez même regarder le film en entier qui est quand même un petit chef d’œuvre.

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? De la superbe nouvelle de Maupassant, Christian-Jacques garde surtout le coté comédie satirique et l’élan patriotique, exacerbant celui-ci bien plus que ce que l’écrivain ne l’avait fait (qui était fortement antimilitariste). Pour des besoins de scénarios/durée, le cinéaste couple d’ailleurs le texte de Maupassant avec celui d’une autre des nouvelles, Mademoiselle Fifi. Le film, qui date de 1945, fait clairement écho à la situation en France, au sortir de la Guerre et de l’occupation. Guillot, au sujet duquel on ne trouve absolument aucune information sur la Toile, emphase quant à lui dans sa musique le drame et la cruauté du sujet et des personnages de l’histoire. Si sa musique est relativement peu présente, les passages où elle se fait entendre la rendent encore plus efficace. Le mélange des genres, qui fait preuve d’une belle unité  est relativement de rigueur avec la version BD de Merlusse, si l’on fait un peu abstraction des sus cités passages patriotiques.

 

---------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags