9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 13:49

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : BIRTHRIGHT

 


C'est de qui : 

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus sur B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt, un lien vers le site :

http://www.editions-delcourt.fr/serie/birthright-01-le-retour.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dans cette série, parue chez Image Outre Atlantique, un tout jeune garçon disparaît le jour de son anniversaire alors qu’il jouait avec son père pour réapparaitre un an plus tard, devenu bizarrement adulte, affublé d’un équipement à la Conan le Barbare et divaguant sur des créatures fantastiques qui l’auraient enlevé et des sorciers maléfiques qu’il est revenu vaincre. Entre temps sa famille s’est déchirée, tout le monde ou presque pensant que le père avait tué l’enfant, et l’enquête de police piétinait. Ce retour inattendu va mettre en branle une double course poursuite effrénée entre d’un coté le père et ses deux fils (notre protagoniste principal cachant sa véritable nature maléfique) à la recherche des sorciers sus-cités, et la police de l’autre. Monté en flashbacks/forwards entre le présent et ce qui est arrivé au garçon dans le monde féérique, Birthright va à 100 à l’heure, alternant scènes d’actions diverses et variées (au hasard baston avec de cauchemardesques créatures, fuite musclée d’un commissariat, duel magiques,…) le tout sur fond de récit initiatique (dans le monde fantasy), et de thriller fantastique surboosté avec un coté dramatique (l’explosion de la cellule familiale). Mais le problème de la série réside justement dans cette surenchère globale, le scénariste, si pas manchot, ayant clairement voulu trop en mettre et ce sans laisser son lecteur souffler une seule seconde. Dommage car, en soi, et grâce à un dessin dynamique même si parfois un peu chargé, la série se laisse plutôt bien lire.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? ANT MAN

 

 

C'est de Qui ? C. Beck

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? La première fois que j’ai entendu Christopher Beck c’était sur Buffy (la Tueuse de vampires, vous savez ?), si ce n’était pas primordial à l’époque pour moi, il faut reconnaître que le bonhomme faisait bien son travail. Au fil des années par contre il n’a, à mon humble avis, pas transformé l’essai, restant sans cesse dans l’ombre envahissante de ses modèles, de Silvestri à Goldsmith, toutes proportions gardées of course. Bon là il bosse sur de la franchise Marvel (pas la plus grosse loin de là !) et, si ce n’est pas la première fois (mais nous ne citerons pas le honteux Elektra n’est-ce pas), la pression devait quand même être bien là (surtout qu’il n’était pas le compositeur pressenti à la base). Il a eu la bonne idée de vouloir utiliser des sons et arrangements électroniques pour personnifier les éléments scientifiques et autres bruits entendus dans le film, mais les studios ont dû exiger une approche plus traditionnelle, du coup l’ensemble sonne très attendu, avec même des échos d’autres B.O des films de la licence de ci de là. Cela étant la pointe d’originalité apportée par les trouvailles sus-citées fait sortir Ant-man du lot.

 

 

--------------------------------------

 

 

Une chronique signée Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags