Probablement l'un des comics les plus connu de son auteur, Sergent Rock ne pouvait pas ne pas faire partie de ce cycle du week-end.
LA BD :
C'est quoi ? SERGENT ROCK
C'est de qui ? Joe Kubert & Robert Kanigher
La Couv' :
Déjà lui ici : Oui & Non
Une planche :
Ca donne quoi ? Créé en 1959 par les deux pointures Mike Esposito et Ross Andru, sur une idée du scénariste Robert Kanigher, ce "War Comics" est repris dès le 3ème épisode, et pour une longue période, par Joe Kubert dont le Kubert et Kanigher resteront étroitement associés au genre des "War Comics", qui constitue une véritableKubert et Kanigher collaboreront sur de nombreux autres titres comme Star-Spangled War Stories, Our Army at War, Our Fighting Forces... mais ne disposeront jamais de la même liberté de ton. C'est peut-être pour ça que les histoires du Sergent Rock se relisent toujours aussi bien aujourd'hui. Malgré un rythme de parution épuisant et les humeurs changeantes de Kubert, malgré le mouvement pacifiste des années 60, le personnage saura imposer, au fil des années, son visage en sueur et ses souvenirs qu'il nous raconte, une cigarette éternellement coincée entre les lèvres. Juste des histoires de "petits gars", qui ont rempli leur rôle du mieux qu'ils pouvaient, quel que soit leur camp. A la suite de Kubert, de nombreux dessinateurs, tels qu'Alex Toth ou Neal Adams, reprendront le flambeau et perpétueront la devise éternelle du Sergent : "War is Hell" !
LA MUSIQUE
C'est quoi ? THE BALLAD OF THE GREEN BERETS
C'est de qui : Ken Darby, Robin Moore & Barry Sadler
La Couv' :
Déjà entendu chez nous ? Non
On peut écouter :
Ca donne quoi ? Longtemps annoncée, l’adaptation cinématographique de Sergent Rock, produite par Joel Silver, co-écrite par John Milius et interprétée par Arnold Schwarzenegger n’a jamais vu le jour (mais il semblerait qu’elle soit toujours dans les tuyaux avec Guy Ritchie… ouch !). La collaboration de ses trois (ex)talents explosifs a fait fantasmer plus d’un amateur de films burnés qui l’imaginait déjà comme une transposition du nietzschien Conan le Barbare - des plaines hyboréennes aux champs de bataille de la Normandie - accompagnée par une musique de Basil Poledouris. Ce dernier nous ayant quitté en 2006, tournons-nous donc, avantageusement, pour accompagner la lecture de Kubert, vers cette Ballad of the Green Berets, chanson écrite par Robin Moore (l'auteur des Bérets Verts) et le Sgt Barry Sadler. N° 1 au Hot 100 pendant cinq semaines en 1966 (devant les Beatles et les Rolling Stones…), à plein contrecourant de l’esprit hippie, le morceau sera utilisé deux ans plus tard, avec une orchestration de Ken Darby, pour l'adaptation du roman de Moore, dernier film (de trop !) d’un John Wayne vieillissant. Précisons pour finir que Kubert, de 1965 à 1967, délaissera DC pour produire un comic strip diffusé par le Chicago Tribune et intitulé Tales of the Green Berets, sur un scénario de Robin Moore. Il n'y a pas de hasard...
______________________________
Une chronique signée JC & Lio