6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 17:17

 

Et on termine donc ce premier week-end consacré à Joe Kubert avec un "inédit"  (partiel) qui vient de revoir le jour et qui montre une autre facette de son immense talent  En espérant que ce cycle vous aura donné envie de (re)découvrir l'oeuvre de cet artiste incontournable.

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : ABRAHAM STONE

 


C'est de qui   Joe Kubert

 

 

La Couv':

 

 

Déjà vu chez nous?  Oui

 

 

Une  planche:

 

 

 

Ça donne Quoi ?   Belle aubaine que cette réédition d’une trilogie que le grand Joe Kubert avait réalisé exclusivement pour l’Europe (le format est d’ailleurs plus pensé « Franco Belge » que comics) et dont nous n’avions jamais eu en France que le premier tome. Voici donc, en noir et blanc, dans une nouvelle traduction (qui est cela dit bancale par moments, seul point noir de l’ouvrage), l’intégrale de cette série qui voit un jeune homme fraichement débarquer de sa campagne se retrouver face aux vicissitudes de la société de l’époque.  Dans la première aventure, à la recherche des meurtriers de sa famille, Stone rentre au service d’un gangster, ce qui va lui permettre, assez par hasard, d’accomplir sa vengeance. Changement de décor –c’est le cas de le dire- pour la seconde puisque notre jeune héros va se frotter à Hollywood et son univers surfait et cruel qui auront vite raison de ses illusions. Et, enfin, dernier revirement de situation, c’est aux cotés de Pancho Villa himself que Abraham Stone ira trainer ses bottes, échappant miraculeusement à une mort certaine lors de la tentative d’invasion des Etats Unis par le révolutionnaire mexicain. Originalité des scénarios, acuité dans l’étude des comportements humains, qualité de la narration,  alors qu’il n’avait rien publié en quasi dix ans, Kubert revient plus en forme que jamais et allie fond et forme en livrant des paysages magnifiques et détaillés, des personnages taillés à la serpe sur-expressifs et, pour ne rien gâcher, un découpage des plus dynamique. Les fans du maître, les amateurs de BD de genre et de comics classe seront enchantés par cette (re)découverte !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE STALKING MOON

 

 

C'est de Qui ? F. Karlin

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Non

 

 

 On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? The Stalking Moon est sorti alors que la mode des westerns venait de passer à Hollywwod est, de ce fait ne rencontra qu’un succès d’estime. C’est d’autant plus dommage que ce film crépusculaire, avec Gregory Peck dans le premier rôle, tient autant du film de cow-boys que du film noir. Le réal’ en parlait d’ailleurs comme d’un film qu’aurait pu faire Hitchcock au Far west, c’est dire. Il faut avouer que le suspense est omniprésent tout au long du scénario, et si les images ont un peu vieillies, la musique elle, s’écoute toujours avec plaisir. Elle aussi est multi-genre, sacrifiant peu aux codes du western, lui préférant, à raison, ceux du thriller qu’elle utilise à bon escient. Pour une série comme Abraham Stone, qui touche également à plusieurs styles, c’est une B.O des plus recommandée.  

 

 

----------------------------------

 

Une chronique par fab.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags