12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 10:11

 

 

Un week-end spécial Indés, et même spécial Cornélius, voire, soyons fous, spécial Jet!

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LES INTRUS

 

 

C'est de qui ? Adrian Tomine

 

 

La Couv':

 

 

Déja vu sur B.O BD? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Cornélius, un lien vers le site :

http://www.cornelius.fr/blog/index.php?post/2015/10/30/Les-Intrus

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Adrian Tomine aura souvent été comparé à Daniel Clowes et il est vrai que leurs travaux graphiques et scénaristiques se ressemblent beaucoup. Pourtant ce recueil de 6 histoires se distingue par une mélancolie peut-être encore plus perceptible immédiatement que dans les classiques de Clowes. Usant d'ellipses discrètes et d'une construction en gaufrier à chaque fois différente, il est difficile d'être perdu dans toutes ces histoires qui ne se croisent jamais mais parlent toujours de la même chose : incommunicabilité, amour, trahison, passion et finalement cohésion. On y rencontre pêle-mêle un dealer quadra anarchiste, un sosie de star porno célèbre, un jardinier souhaitant créer une nouvelle forme de végétaux ou un vétéran militaire qui n'arrive pas à oublier son passé sentimental. D'un trait simple mais joli, par des histoires banales mais attachantes, Tomine livre des récits  passionnants et touchants qui donnent le vague à l'âme mais dont il serait bien dommage de se priver.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE WRESTLER

 

 

C'est de Qui ?   Clint Mansell

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous ? Oui, on a du faire presque toute sa filmo.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Impossible de prédire le destin de Clint Mansell lorsqu'il officiait déjà pratiquement tout seul en compositeur inspiré et un peu foutraque des joyeux Pop Will Eat Itself. Quand il ne compose pas des musiques pour des films de commande il met son talent au service des projets personnels de son ami Darren Aronofsky. Aujourd’hui ces deux-là ont créé un duo aussi reconnaissable que celui de Tim Burton et de Danny Elfman. Appuyé par une chanson de Bruce Springsteen suintant bien l'Amérique désabusée actuelle, Clint Mansell crée pour ce film original avec un Mickey Rourke en état de grâce, une ambiance mélancolique  en utilisant  qu’une guitare électrique, un synthé et une poignée de cordes. Certes un peu underscoring par moments, bien plus que ce qu’il fait d’habitude en tout cas, cette B.O est du coup fort en phase avec les récits de Tomine.

 

---------------------------------------

 

 

Une chronique de Jet

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags