13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 14:11

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : L’HOMME AU LANDAU

 

 

C'est de qui ?  J. Lob

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus chez nous? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Cornélius, un lien vers le site :

http://www.cornelius.fr/blog/index.php?post/2015/09/15/L-homme-au-landau-et-autres-histoires

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Scénariste de renom, Jacques Lob dessinait également certaines de ses histoires caustiques dans divers périodiques des années 70. Ce recueil reprend fidèlement tous les récits où il œuvrait en tant que dessinateur ET scénariste avec des petits feuilletons bien décalés comme l'homme au landau, Batmax ou les aventures de Roger Fringant. Entrecoupés de quelques courts gags, ces récits révèlent un auteur à contre-courant de la bd bien-pensante de l'époque en mettant en scène au choix un manipulateur parasite et oisif vivant constamment dans un landau comme Diogène dans son tonneau, un gamin se métamorphosant en superhéros malveillant des amants de sa mère ou un reporter à l'affut d'aventures sciencefictionnesques décalés à la Blake et Mortimer. Reprenant un trait simple mais précis proche des crobards de Robert Crumb, Jacques Lob se lache complètement et entretient une flamme salvatrice de provocation dans tous ces récits finalement plutôt drôles. Mention spéciale aux aventures de Roger Fringant dans une relecture respectueuse mais absurde des aventures de Tintin ou du Rayon U de Jacobs.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? SEX SHOP

 

 

C'est de Qui ? Serge Gainsbourg

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Comment ne pas penser,  pour accompagner cette lecture aux attraits érotiques évidents, à la musique que Gainsbourg a composée pour le film Sex Shop de Claude Berri. On l’oublie souvent (enfin pas chez nous, les habitués le savent) mais Gainsbourg, en marge de sa fructueuse carrière de chansonnier et de parolier, a écrit quelques bandes originales qui valent le détour. Cultivant également la provocation de haute tenue, Gainsbourg et Lob ont en commun cette dextérité de transformer la vulgarité en atout de charme. Constant décalage entre musique easy listening et paroles crues, il n'en fallait pas plus pour faire la liaison entre ces deux œuvres sulfureuses mais tellement salvatrices.

 

 

----------------------------

 

Une chronique par Jet

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags