23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 12:38

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE COURANT D’ART

 

 

C'est de qui ? Bézian

 

 

La Couv':

 

 

Déja lu chez nous? Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil, un lien vers le site :

http://www.soleilprod.com/serie/courant-d-art.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Si dans votre entourage vous avez des amateurs de peinture ou de bande dessinée originale et innovante, vous venez de trouver le cadeau de dernière minute à mettre au pied du sapin. Après un Docteur Radar aussi sombre qu’épatant, Bézian nous revient avec un double hommage à deux artistes (pas forcement des plus connus) via un album surprenant. Oliver Byrne, auteur des Eléments d’Euclyde, ouvrage sur la géométrie illustrée par des formes plutôt que des nombres (qui est à l‘origine de notre « BD ») et Mondrian, le fondateur du Néo-plasticisme dont les œuvres faîtes de formes géométriques colorées sont mondialement connues. Par le biais de « tableaux » chronologiques, instants clés de la carrière et de la vie de chacun, Bézian livre un travail virtuose sous la forme d’un livre à l’italienne en accordéon recto verso tout simplement bluffant.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? SUITE JAZZ N°1

 

 

C'est de Qui ?   Shostakovich

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Attention, si vous n’avez lu que « Jazz » ci dessus et vous êtes arrété là, regardez juste en dessous et notez le nom du compositeur. A moins d’être tombé ici par hasard, il y a de fortes chances que vous saviez qui est Dimitri Shostakovich, l’un des plus grands compositeurs russes de sa génération, auteur d’œuvres essentielles et, entre autre, victime du régime stalinien. Ici l’appellation jazz fait surtout référence que la partition est écrite et jouée par/pour un orchestre composé d’instruments habituellement rencontrés dans le genre de prédilection de gens comme Coltrane ou Monk. Cela étant les deux suites Jazz sont en fait des pièces composées pour la scène (il écrivait pas mal pour le théâtre et, comme vous le savez fidèles lecteurs de B.O BD, un peu pour le grand écran) destinées à être dansées. C’est donc du Shostakovich plus léger qu’à l’accoutumée, sans pour autant que cela soit péjoratif attention, au contraire disons même que c’est ce qu’il a fait de quasiment le plus accessible. Une musique évocative et joyeuse, une belle illustration musicale haut de gamme pour les expérimentation formelles de Bézian.

 

 

--------------------------

 

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags