26 décembre 2015 6 26 /12 /décembre /2015 08:49

 

 

 

 

LA BD :


 

C'est quoi : HOTEL

 

 

C'est de qui Boichi

 

La Couv':

 

Déja vu sur B.O BD? Non.

 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

Une planche:


 

Ca donne Quoi ? Ce recueil offre un petit exemple de la tendance qui se dessinerait actuellement dans la mangasphère et qui irait vers un resserrement des intrigues (les porte-feuille des lecteurs seront ravis !). Deux des cinq histoires proposées ici sortent indéniablement du lot. Dans la 1ère, nous parcourons le journal tenu pendant des millénaires par l’IA en charge du bon fonctionnement d’une gigantesque tour (le fameux « Hotel » qui donne son titre à l’histoire et au recueil), sur une planète Terre devenue impropre à la vie, et dans laquelle a été placé l’ADN des derniers humains en attente de jours meilleurs. La 2nde nous permet de suivre les multiples expériences d’un scientifique obsédé par l’idée de récréer le thon (les amateurs de sushis comprendront sans doute l’importance de la mission), suite à son extinction totale des océans, et dont les travaux pour y parvenir vont avoir des répercussions inattendues à l’échelle planétaire, voire cosmique. Passées ces deux petites perles de SF et d’humour, et même s’il se laisse apprécier, le reste du recueil peine sérieusement à se renouveler. Comble de l’ironie, en refermant le volume, on ne peut s’empêcher de penser que la 1ère histoire offrait décidément un pitch qui aurait mérité un développement sur une dizaine de tomes.

.

 


 

LA MUSIQUE


 

C'est Quoi ?  MACHINARIUM

 

 

C'est de Qui Tomas Dvorak

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Non

 

 

On peut écouter? 

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Compositeur tchèque, comme son illustre homonyme avec qui je n’ai pas réussi à déterminer s’il avait un lien de parenté, Tomas Dvorak travaille aussi bien pour la scène électronique praguoise (sous le pseudo de « Floex »), le cinéma ou le jeu vidéo. Un artiste multiplateforme en somme ! La BO qu’il livre pour Machinarium, jeu en point & click, sorti en 2009, qui nous propose d’incarner Josef, un petit robot exilé de sa cité qui va devoir résoudre maints casse-tête et énigmes avant de pouvoir y retourner, offre un mix très réussi entre instrumentation classique, synthétique et sonorités électroniques décalées. A défaut de pouvoir trouver une musique qui collerait parfaitement aux cinq récits très différents de Boichi, l’ambiance rétro-futuriste de Machinarium apparaît comme un compromis idéal pour la lecture d’Hotel.

 

 

--------------------

 

Une chronique par Lio

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans manga Boichi SF Dvorak

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags