28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 08:49

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : HIDEOUT

 

 

C'est de qui ? Masasumi Kakizaki

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dans l’espoir de remonter la pente suite à la disparition tragique de leur fils unique, un écrivain en panne d’inspiration, Seiichi Kirishima, et sa femme Miki  viennent passer quelques jours de vacances sur une île paradisiaque. En dépit de ce cadre idyllique, Seiichi, poussé à bout par les remarques de son épouse, une mégère égoïste et cupide qui ne cesse de le rabaisser, tente bientôt de se débarrasser d'elle. Les choses vont alors prendre une tournure pour le moins inattendue… Après avoir collaboré avec le scénariste George Abe sur la série carcérale Rainbow, Masasumi Kakizaki s’est lancé seul, en 2010, dans ce one shot à mi-chemin entre Le Crime était presque parfait et La Colline a des yeux. En choisissant de développer deux intrigues qui permettent au lecteur de suivre en parallèle ce qu’il advient de Seiichi après sa tentative d’assassinat et les circonstances de la mort de son fils, l’auteur permet à son récit de déborder du cadre du simple survival horrifique. Si la tentative est méritoire, elle aurait toutefois gagné à être un brin étoffé, notamment dans la construction de certains personnages comme Miki ou son père, tellement caricaturaux dans leur méchanceté qu’ils finissent par nuire à la crédibilité de l’ensemble. Malgré cette remarque, Hideout reste un manga haletant que l’on dévore d’une traite, visuellement irréprochable, même dans ses partis pris les plus craspecs, et qui se veut une réflexion intéressante, même si inaboutie, sur la notion de famille et de paternité.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE HILLS HAVE EYES

 

 

C'est de Qui ? Tomandandy

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

Ca donne Quoi Depuis le début des années 90, le duo de musique électronique formé par Tom Hadju et Andy Milburn, sous le pseudo Tomandandy, a collaboré à un nombre impressionnant de séries TV, films et documentaires. On sent toutefois chez eux une certaine prédilection pour les genres horrifique et d’épouvante, puisqu’ils ont composé, entre autre, les BO de The Apparition (déjà chroniquée sur BOBD), de la Prophétie des Ombres (hum…), de deux Resident Evil (hum, hum…) et de cet excellent remake de la Colline a des yeux, réalisé en 2006 par Alexandre Aja, dont on reste d’ailleurs sans nouvelle depuis pour un autre bon film. Cet album entre sans conteste dans la catégorie des bandes-son dites d’ambiance, conçues exclusivement pour illustrer des images animées ou non. Après, on empêchera personne de l’écouter tranquillement au casque en fermant les yeux, mais il faut tout de même être motivé ! Poisseuse, angoissante, électrisante (voire même « électronisante »), on pourrait aligner les qualificatifs pour cette BO qui colle à merveille - accointance des sujets oblige - au manga de Kakizaki.

 

 

---------------------

 

Une chronique signée Lio

Partager cet article

Repost 0
bobd - dans manga Horreur Kakizaki

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags