25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 19:40

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : 100 ANS DE CINEMA D’ANIMATION

 


C'est de qui : O. Cotte

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus sur B.O BD? Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Dunod, un lien vers le site (avec une petite vidéo "teaser"

http://www.dunod.com/loisirs-scientifiques-techniques/photo-cinema-audio/tv-video-cinema/100-ans-de-cinema-danimation

 

Des extraits:

 

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Que vous soyez fans de Wallace et Groomit, ou plutôt des Simpsons, que vous ayez été bercés par les longs métrages historiques de chez Disney ou les « animes » en provenance du pays du Soleil Levant, voire, comme votre serviteur, un peu de tout ça, cet exhaustif bouquin devrait vous ravir ! Sur plus de 400 pages, Olivier Cotte, dont nous avions grandement apprécié les deux BD parues chez Casterman dans la série Noire, se révèle un guide pointu et fin connaisseur sans pour autant être rébarbatif. En choisissant un classement géographique il nous invite à un voyage enchanteur dans le monde de l’animation depuis le début du siècle dernier, faisant découvrir à ses lecteurs sous le charme, aux cotés d'indémodables classiques, des trésors d'animation quasi inconnus du grand public. Un très bel ouvrage à (s’)offrir au pied du sapin.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? REN & STIMPY SOUNDTRACK

 

 

C'est de Qui ? Divers

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Série bien trash pour une chaine comme Nickelodeon, avec des scènes de violence, un langage des plus fleuris et quelques allusions assez explicites, qui d’ailleurs ne sera pas du goût du tout le monde, Ren et Stimpy a néanmoins duré 5 ans. Dans un style d’animation volontairement rétro ce dessin animé est également accompagné d’une B.O tout à fait réjouissante, également très old-school qui fait presque musique « de fosse » (comme la désigne Michel Chion, également auteur –entre autre !- d’ouvrages sur le cinéma). Composée de choses piochées à droite et à gauche, elle fait clairement référence aux bandes sons des dessins animés type Hanna Barbera ou Tex Avery, privilégiant le dynamisme et la comédie où les instruments, tout en restant mélodiques évoquent parfois plus du bruitage qu’autre chose. Une dose de bonne humeur non-stop qui fait un accompagnement agréable à ce voyage dans l’univers de l’animation proposé par Olivier Cotte.

 

 

--------------------------

 

Une chronique signée Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags