27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 17:09

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : UNDERTAKER. LA DANSE DES VAUTOURS.

 


C'est de qui : Meyer, Dorison.

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus chez B.O BD? Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/bd/Undertaker/Undertaker/Undertaker-tome-2-La-Danse-des-vautours

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Le succès public et critique du premier tome d’Undertaker l’an passé confirmait, si besoin était, la bonne forme du western en bande dessinée. Cette suite directe enfonce le clou tout en concluant l’intrigue (le principe des prochains arcs sera d’ailleurs de raconter des histoires en deux tomes). On y retrouve notre croque mort ex-outlaw flanqué de ses deux compagnes aussi différentes qu’énigmatiques – la britannique revêche et l’asiatique dévouée- poursuivis par les mineurs enragés qui veulent à tout prix récupérer l’or ingéré par le défunt Cusco. Une course poursuite menée à 100 à l’heure par un Dorison joueur, chargée d’action et d’adrénaline et illustrée de main de maître par Ralph Meyer au sommet de son art. Du western grand spectacle, tendu et accrocheur s’il en est.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? POSSE

 

 

C'est de Qui ? M. Jarre

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Kirk Douglas produit, réalise et interprète ce western de 1975 (grande année !), peu connu mais loin des canons du genre, avec une ambivalence rare dans le genre. Il y joue un homme de loi prêt à tout pour redorer son blason. Maurice Jarre, qui entame sa seconde décennie à Hollywood et vient de produire ses œuvres les plus célèbres, va aborder un virage moins grand spectacle dont ce Posse est un exemple frappant. Il y joue beaucoup sur l’opposition thématique entre le marshall et l’outlaw, avec des motifs très colorés et typiquement américains pour le premier, et une dominante plus dramatique, dominée par le cor pour le second. Les rythmiques sont soutenues voire agressives même, l’ensemble, quoique court (une grosse trentaine de minutes, là aussi on voit que la mode est en train de changer), est des plus intéressant et assez particulière dans son genre, elle surprend parfois sur ce tome 2 d’Undertaker, mais en bien, donc on ne va pas se plaindre.

 

------------------------------------

 

Une Chronique par Fab

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags