10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 17:33

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : REALITES OBLIQUES

 

 

C'est de qui ?  Clarke

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu chez nous? Non

 

 

Edité chez qui cet album ? Le Lombard, un lien vers le site :

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/realites-obliques/realites-obliques,3191.html

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Réalités obliques. Imaginez un mélange subtil de l'audace narrative d'un Marc Antoine Mathieu et de la maîtrise graphique d'un Eduardo Risso (des premières plutôt), secouez bien, laissez reposer et coupez le tout en plein de petites parts égales. Vous voilà avec des fragments de réalités obliques, tranches de cauchemars éveillés, de vie distordue, de délires visuels jouant sur les contrastes du noir et du blanc, toujours sur le fil du rasoir du tangible. Clarke livre un album original et intriguant dont le seul défaut est, tout de même, la brièveté de la plupart des récits que l'on aurait aimé voir développer un peu plus.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? A SAUCERFUL OF SECRETS.

 

 

C'est de Qui ? Pink Floyd.

 

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? A Bd surréaliste, musique psychédélique! Et encore, qualifier ainsi le morceau qui donne son titre au second album des Pink Floyd est loin de lui rendre honneur ou même de s'approcher de la réalité, tant oblique soit elle. Complètement instrumental, ce morceau conceptuel de plus de 12 minutes se décompose en quatre parties, récit d’une bataille, où les instruments, les rythmiques et, surtout, les effets, représentent différents passages de l’action. On passe au travers de pas mal d’ambiances, du calme à la tempête puis au retour à l’apaisement, le tout au milieu d’un (feu d’) artifice instrumental rare. Aussi barré et travaillé que la BD, ce morceau de l’un des groupes les plus marquants de l’histoire du rock en fait le compagnon idéal (ou presque).

 

 

----------------------

 

Une chronique par Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags