16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 07:57

 

"C'était Mieux Avant ? "

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : ALIX : PAR DELA LE STYX

 


C'est de qui : Jailloux et Breda

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus sur B.O BD? Non.

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=48816

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? LA série la plus célèbre de son créateur, la seule à avoir eu droit à un spin-off, plutôt pas mal, dont nous avons chroniqué ici les 3 premiers volets, revient pour son 34° épisode sous la plume et les crayons du duo qui assure la relève depuis une paire d’albums. Notre jeune héros (enfin plus ou moins, Alix est un de ces personnages qui passent époques et albums sans vieillir…enfin sauf dans le cas du spin off sus-cité, mais passons, on s’égare) a bien du mal à canaliser la fougue et l’esprit de rébellion de sa « pupille », Héraklion, adolescent qu’on qualifierait par les standards d’aujourd’hui de dépressif chronique et sujet à des crises de violence effrénée. Alix et Enak, son éternel compagnon (à prendre au sens que vous voudrez, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit !) vont emmener le fougueux adolescent sur les traces de son passé, en Afrique…tiens, ça tombe bien, c’est là que César et Pompée se mettent copieusement sur la gueule. Bref, de l’aventure historique, des sentiments (ne recommencez pas !), des trahisons, une bonne bataille…le tout là aussi dans le canon graphique de la série, tous les ingrédients sont là pour que les fans hardcore du blondinet passent un bon moment de lecture. Pas sur que les autres adhèrent par contre.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? MESSALINA

 

 

C'est de Qui ? Renzo Rosselini

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Avant que la fièvre des péplums ne s’’empare de la Cinecitta, on produisait des films plus ou moins historiques intéressants en Italie. Cette co production européenne relate de façon fort chaste (on est en 1951 en même temps !) la vie de Messaline, épouse de Claudius et tristement connue pour ses mœurs dépravées. Avec une quinzaine d’années de carrière derrière lui au moment de la sortie du film, Rosselini (frère du réalisateur Roberto pour qui il a écrit de nombreuses musiques de film)), a touché à pas mal de genres, des deux cotés des Alpes (il a travaillé chez nous avec Christian Jacques et René Clément excusez du peu) mais c’est sa première incursion dans le film d’époque antique. Sa solide formation classique (il compose parallèlement, et quand il en a le loisir, de nombreux opéras) et son sens de la tragédie lyrique lui permettent néanmoins de se sortir avec les honneurs de cette première expérience, ayant même la bonne idée de ne pas surcharger le film là où on aurait pu le craindre. Une B.O certes fort old school que ce Messalina, mais eu vu de l’esprit du dernier Alix, croyez moi, cela ne dénote pas.

 

 

----------------------

 

Une Chronique signée Fab

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags