20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 07:44

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : KRISS DE VALNOR. L'ILE DES ENFANTS PERDUS.

 

 

C'est de qui ? Dorison, Mariolle et Surzhenko.

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus sur le site? Oui, tous

 

 

C'est édité chez qui ? Le Lombard, un lien vers le site.

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/kriss-valnor/l-ile-enfants-perdus,3299.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dire que Dorison était attendu pour sa reprise des Mondes de Thorgal, sur la série consacrée à Kriss de Valnor,  est un doux euphémisme. Fidèle à ses habitudes –payantes- l’un des scénaristes les plus doués de sa génération s’est associé à Mathieu Mariole, que l’on a également lu sur de fort bonnes choses chez nous, pour donner une suite aux cinq tomes déjà parus. Le précédent opus ayant laissé notre retorse guerrière à un « carrefour », les deux scénaristes la font se retrouver sur une île étrange (après avoir tenté de retrouver Jolan, son nouvel époux et accessoirement roi des vikings), lieu du huis clos par excellence, où elle va rencontrer de bien étranges enfants abandonnés. Dans une déclinaison habile de Sa Majesté des Mouches, renouant avec les influences fantastiques de la série mère, le duo de scénaristes livre une aventure au rythme soutenu, riche en moments de suspense forts, qui sait rester fidèle à l’esprit de Thorgal tout en portant clairement la marque de ses repreneurs. Si, au dessin, je regrette un peu le départ de De Vita, Surzenkho assure néanmoins avec talent l’unité des divers séries…reste plus qu’à prendre son mal en patience pour découvrir le prochain épisode de Thorgal « made in » Dorison, qui ne devrait arriver que l’an prochain (voir celui d’après).

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE LAST KINGDOM

 

 

C'est de Qui ? John Lunn

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter? Dans un extrait:

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Célèbre Outre manche pour ses travaux sur quelques séries TV remarquées (dont l’excellente Downtown Abbey que nous avons entendu chez nous), Lunn s’est acoquiné ici avec la chanteuse Eivor, originaire des Iles Faroe, dont la voix très particulière hante littéralement une grande partie de la B.O de la nouvelle série de la branche américaine de la BBC. Une musique viscérale, atmosphérique et dure parfois tout en restant mélodique. Les influences de la chanteuse (du folklore de sa contrée d’origine au jazz en passant par le trip hop ou même le rock) lui ont insufflé une large palette d’émotions vocale dont le compositeur britannique fait fort bon usage. Quand ses compositions ne se font qu’instrumentales on bascule vers un registre plus rythmique, tribal même par moments, avec une orchestration minimale pour ne pas dire martiale des plus efficace où le suspense est très présent. Une B.O au souffle épique qui célèbre en fanfare ce nouveau départ pour Kriss de Valnor.

 

----------------------------

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags